Opinion
Coup de gueule : préservons notre langue française, que diantre !
Publié le 20 Juillet 2020 à 09h24

Il ne se passe pas un reportage télévisé ou un article dans la Presse, la création d’une boutique ou d’un spectacle, un échange verbal (avec ou sans masque), voire, à choisir un plat dans un lieu de restauration (rapide), sans que l’on utilise un terme anglo-saxon, alors que l’on pourrait tout aussi bien utiliser un mot de notre langue française, que beaucoup d’étrangers envient tant elle est belle à entendre et comprendre; à lire donc à voir; à sentir par son sens littéral; à écrire avec le stylo à plume ou à bille, donc à toucher. J’oserais dire aussi que notre langue française revêt un sens olfactif, en évoquant certains souvenirs.
Une langue qui se permet donc de réveiller vos cinq sens, ce n’est pas banal ! Cela prouve qu’il s’agit bien d’une langue vivante qui mérite que soit respecté sa raison de vivre, sa genèse, fut-elle parfois d’origine latine ou grecque, mais aussi par ses racines voulues par nos ancêtres, lesquels savaient rattacher notre langue à du vécu, de l’observation, du savoir et de la connaissance.
Alors oui, « que diantre », cette envie « d’anglo-saxonisme » perpétuel, voire, d’autres langues méditerranéennes, qui dénaturent notre langue française originelle. Certes cela est « dans le vent », quand en plus s’ajoute ce soi-disant verlan, ou cette écriture intuitive d’un téléphone portable ou des réseaux dits « sociaux », il ne faut pas s’étonner de voir autant de fautes dans un courrier professionnel ou personnel, un article de Presse ou dans les sous-titres d’un reportage télévisé.
Pour ceux qui me connaissent, certains diront que je suis un vieux jeton. C’est vrai ! Mais je suis avant tout un ardent défenseur de ce qui est ma fierté d’être : mes origines transmises par mes parents, mes aïeux, que j’ai transmises et transmets encore à mes enfants et petits-enfants, parce que j’aime ma France pour sa belle et très riche langue expressive, dans laquelle il y a des mots simples à comprendre : tolérance, amour, fidélité, liberté, sensualité, pour n’en citer que quelques-uns.
JC Reynaud



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille