Bourgogne
CONFINEMENT : Pour les entreprises de proximité «fermer tue»
Publié le 20 Novembre 2020 à 09h47
L'Union des entreprises de proximité de Bourgogne-Franche-Comté relaie un sondage indiquant que 84% des Français seraient favorables à la réouverture des commerces et services de proximité. L'organisation patronale lance une campagne nationale intitulée #TousEssentiels.
Communiqué de l'Union des entreprises de proximité de Bourgogne-Franche-Comté :
#TousEssentiels : Plus de 8 Français sur 10 favorables à la réouverture des commerces et services de proximité
76% des Français prévoient d’y faire leurs achats de Noël, s’ils en ont la possibilité
Alors que le Premier Ministre confirmait la semaine dernière la fermeture a minima jusqu’au 1er décembre des activités injustement qualifiées de « non essentielles », l’U2P, qui représente 3 millions d’entreprises artisanales, commerciales et libérales, continue de se battre pour faire entendre la voix de centaines de milliers de commerces et services de proximité contraints de rester fermés. Si l’U2P juge incompréhensible le choix du gouvernement de faire de ces petites entreprises les principales victimes économiques de la pandémie, les Français partagent cet avis : ils sont 84% à se déclarer favorables à leur réouverture, selon une étude exclusive Yougov/U2P*.
Les Français derrière les entreprises de proximité
Les Français expriment leur soutien aux entreprises en difficulté. Un sondage Yougov pour l’U2P révèle en effet que 84% sont favorables à la réouverture des commerces et services de proximité (fleuristes, coiffeurs, libraires, restaurateurs...) dans le strict respect du protocole sanitaire. En outre 74% souhaitent voir ces entreprises rouvrir au plus tard le 1er décembre.
Dans tous les cas, les Français comptent sur leurs entreprises de proximité pour effectuer leurs achats de Noël : ils sont 76% à prévoir s’y rendre, s’ils le peuvent, pour préparer les fêtes de fin d’année. Si les Français souhaitent voir ces établissements rouvrir, c’est aussi parce qu’ils s’y sentent en sécurité face à la Covid-19 : seuls 7% des Français ont l’impression de mettre leur santé en danger en se rendant dans les petits commerces, soit 40 points de moins que dans les grandes surfaces, pourtant toujours autorisées à ouvrir. A noter par ailleurs que les Français craignent d’abord d’être contaminés dans les transports en commun (64%), tandis que les lieux de travail sont assez peu considérés comme des lieux à risque (13%).
« Depuis plusieurs mois, les entreprises de proximité ont mis en place toutes les mesures de protection de la santé de leurs salariés, de leurs clients et patients, ce qui explique pourquoi ils s’y sentent en sécurité. Nous le martelons depuis le début du reconfinement : il est aberrant de maintenir fermés les commerces et services de proximité, alors que les interactions sociales qui favorisent la transmission du virus sont beaucoup plus importantes dans les grandes et moyennes surfaces » commente Christophe Desmedt, Président de l’U2P Bourgogne Franche-Comté.
Plus d’un Français sur deux craint la fermeture définitive des commerces et services de proximité
Parmi les conséquences redoutées du reconfinement pour les commerces et services de proximité, les Français craignent leur disparition : ils sont 64% à appréhender ce scénario. 36% redoutent des conséquences sévères sur l’économie du pays, et 31% estiment que la situation risque d’accroître la concurrence avec les grandes plateformes de e-commerce.
Les Français redoutent également les conséquences sociales de ces fermetures : pour 25% d’entre eux, l'isolement de certaines personnes, pour qui les commerçants constituent un lien social important, est un risque réel.
Enfin, 16% des Français estiment que la situation pourrait renforcer la désertion des centres-villes. La situation est d’ailleurs déjà alarmante : 4 800 villes et villages ont vu les portes de leur dernière entreprise de proximité, artisan, commerçant de proximité ou professionnel libéral se fermer, soit plus de 13% des communes du pays.
Restaurants, coiffeurs, instituts de beauté... ces derniers relais de proximité sont fermés depuis le 30 octobre dernier, et pourraient pour bon nombre ne jamais rouvrir.
Pour les entreprises de proximité, « fermer tue »
Pour alerter sur le danger que les fermetures administratives font peser sur les entreprises de proximité, et obtenir leur réouverture dès le 27 novembre, l’U2P lance une campagne nationale intitulée #TousEssentiels. La menace économique et sociale est considérable. Si le Gouvernement n’acte pas très rapidement la réouverture des commerces et services de proximité, ce sont plus d’un million d’entreprises, fermées aujourd’hui, qui pourraient ne jamais réouvrir leur porte.



-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire