Châtenoy le Royal
Le bus de l’Apprentissage de passage au collège Louis Aragon
Publié le 14 Janvier 2021 à 15h31

Promouvoir l’apprentissage pour éclairer les élèves des collèges dans leur orientation et dans une formation en alternance, tel est le but voulu par le Conseil Départemental et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire.
Les collégiens du collège Louis Aragon ont été convié ce mercredi 13 janvier 2021 à venir entendre quelques conseils utiles en vue d’orientations possibles en alternance. Une rencontre avec des représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat qui ont expliqué le principe de l’apprentissage, les parcours existants, les démarches à réaliser tout en étant aussi à l’écoute des questions des jeunes. Une démarche voulue par le Département de Saône-et-Loire dont Vincent Bergeret, Conseiller Départemental du canton a marqué par sa présence au Collège aux cotés de Madame la Principale Christina Oliveira.
Partir en Apprentissage permet à des jeunes d’aller, après le brevet des collèges, vers des possibilités de formations professionnelles sans pour cela modifier un cursus scolaire débouchant sur un BAC ou un BTS, sans oublier un CAP voir un diplôme d’ingénieur. Comme quoi se diriger vers de l’Apprentissage revêt une certaine « noblesse » professionnelle. Une démarche parfaitement expliquée dans un kit remis à chaque participant présent dans le Bus de l’Apprentissage contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes.
« Avec le bus de l’Apprentissage nous voulons montrer que l’insertion professionnelle des jeunes est un axe prioritaire du Département de Saône-et-Loire, notamment avec l’apprentissage qui est une vraie opportunité de réussite professionnelle, persuadé de l’efficacité de l’apprentissage, la collectivité renforce l’information auprès des jeunes et de leur famille avec le Bus de l’apprentissage dans les collèges. » a souligné Vincent Bergeret.
JC Reynaud



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré