Le bus de l’Apprentissage de passage au collège Louis Aragon

Promouvoir l’apprentissage pour éclairer les élèves des collèges dans leur orientation et dans une formation en alternance, tel est le but voulu par le Conseil Départemental et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire.

Les collégiens du collège Louis Aragon ont été convié ce mercredi 13 janvier 2021 à venir entendre quelques conseils utiles en vue d’orientations possibles en alternance. Une rencontre avec des représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat qui ont expliqué le principe de l’apprentissage, les parcours existants, les démarches à réaliser tout en étant aussi à l’écoute des questions des jeunes. Une démarche voulue par le Département de Saône-et-Loire dont Vincent Bergeret, Conseiller Départemental du canton a marqué par sa présence au Collège aux cotés de Madame la Principale Christina Oliveira.

Partir en Apprentissage permet à des jeunes d’aller, après le brevet des collèges, vers des possibilités de formations professionnelles sans pour cela modifier un cursus scolaire débouchant sur un BAC ou un BTS, sans oublier un CAP voir un diplôme d’ingénieur. Comme quoi se diriger vers de l’Apprentissage revêt une certaine « noblesse » professionnelle. Une démarche parfaitement expliquée dans un kit remis à chaque participant présent dans le Bus de l’Apprentissage contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes.

« Avec le bus de l’Apprentissage nous voulons montrer que l’insertion professionnelle des jeunes est un axe prioritaire du Département de Saône-et-Loire, notamment avec l’apprentissage qui est une vraie opportunité de réussite professionnelle, persuadé de l’efficacité de l’apprentissage, la collectivité renforce l’information auprès des jeunes et de leur famille avec le Bus de l’apprentissage dans les collèges. »  a souligné Vincent Bergeret.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche