Givry
Changement de propriétaire à la boulangerie givrotine « Au croissant de lune »
Publié le 23 Janvier 2021 à 11h39

Alexandre Minot et Anne-Laure Adellon ont repris mardi matin la boulangerie givrotine, qui appartenait depuis plus de 20 ans à Marie-Ange et Olivier Vion.
Alexandre Minot, qui est originaire de Blanzy, en Saône et Loire, a « plongé » dans la boulangerie en 2007, quand il a décidé de passer son CAP en alternance au Centre de Formation de Tours, qui est associé aux Compagnons du devoir. Il était alors employé par Frédéric Tarride, propriétaire à l'époque de la Boulangerie-pâtisserie du Pont Paron à Saint Rémy, ce qui lui a valu de passer de nombreuses heures dans les transports, mais ne l'a pas empêché d'obtenir son CAP en 2014.
Et il ne s'est pas arrêté en si bon chemin, puisqu'il a obtenu son Brevet Professionnel de boulangerie en 2012, après avoir suivi sa formation à Roanne, qui était plus proche de Saint-Rémy, où il a continué d’exercer en tant qu' apprenti, avant d'être embauché en CDI, pour une collaboration qui a duré jusqu'en juillet 2020.
Anne-Laure Adellon a un parcours plus varié puisque, après avoir obtenu un Bac Professionnel « Hôtellerie-Restauration » à Dijon, « pour faire plaisir à sa maman », elle est rapidement revenue vers sa passion, à savoir la pâtisserie. Elle a ainsi obtenu un CAP Pâtisserie en 2013, avant d'obtenir en 2014 le pendant en chocolaterie .
Après plusieurs expériences professionnelles sur Dijon et un voyage de 6 mois à l'étranger, elle a été embauchée en 2016 par la Boulangerie-pâtisserie du Pont Paron, qu'elle a quittée en 2019, pour une expérience de 6 mois à la Boulangerie-Pâtisserie de Sevrey.
Ce jeune couple à la ville, a voulu passer une étape en devenant propriétaire. Et ils ont choisi le Croissant de Lune parmi les différentes affaires qu'ils avaient repérées, car ils ont été séduits par le village de Givry, le « gabarit de la boutique, ni trop grand ni trop petit » et la vacance d'un poste de pâtissier, suite au départ de la personne qui occupait préalablement ce poste.
Ils souhaitent avant tout pérenniser ce que leurs prédécesseurs ont crée, tout en apportant quelques nouveautés. Comme par exemple développer l'offre de pâtisserie, ainsi que celle de formules salées, qui sont très demandées à l'heure actuelle, du fait de la fermeture des restaurants.
Au final, ils souhaitent « mettre en place quelque chose qui leur ressemble, pour le plaisir de leurs clients tout en se faisant plaisir eux-mêmes ! ».
Ils n'excluent pas ailleurs pas de lancer une gamme bio, pour laquelle la demande est en constante augmentation ces dernières années.
Après moins d'une semaine d'ouverture, ils se disent « vraiment chanceux », que ce soit au travers de l'accueil chaleureux, que leur ont réservé les givrotins, ou de l'accompagnement qu'ont assuré Marie-Ange et Olivier Vion pendant la période de transition. Ils tiennent donc à remercier tout ce beau monde, de même que l'équipe en place, qu'ils ont gardée, et qui met tout en œuvre pour que cette reprise soit une réussite.
En pratique :
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi, de 6h30 à 13h30 et de 15h à 18h (pendant le couvre-feu) et le dimanche de 6h30 à 13h00.
- Téléphone : 03 85 44 32 56



-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray