Saône et Loire
GRANDS PREDATEURS - Le préfet de Saône et Loire invite les éleveurs d’ovins à souscrire à l’appel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux.
Publié le 12 Février 2021 à 10h55

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé début janvier un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans l’adaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs, dont le loup.
Cet appel à projets permet notamment de subventionner à hauteur de 80 % l’achat et l’entretien de chiens de protection, et l’achat de clôtures électrifiées.
Le financement des clôtures électrifiées est réservé aux éleveurs dont les troupeaux pâturent sur des communes classées en « cercle 2 » (listées dans l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2020). Il s’agit des secteurs où sont survenues des attaques, au cours de l’une des deux dernières années, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée : le Charolais et ses alentours (de Torcy, au nord, à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, au sud) et le Morvan.
Les éleveurs concernés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide à la direction départementale des territoires (DDT) jusqu’au 1er avril 2021. Les services de la DDT et de la chambre d’agriculture se tiennent à la disposition des éleveurs pour les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande d’aide.
Le préfet invite les éleveurs d’ovins à souscrire à l’appel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux.
Il précise que les communes où surviennent deux années de suite des attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’est pas écartée seront classées en « cercle 1 » (zone où la prédation est dite avérée). En cercle 1, à partir de la troisième attaque, l’éleveur n’est plus indemnisé s’il n’a pas protégé son troupeau. Dans cette situation, la protection du troupeau est un préalable à l’indemnisation des victimes.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e