Châtenoy le Royal
Le Spectacle ̏Renversante˝ de l’Espace des Arts s’invite chez les CM2 de l’école de Cruzille de Châtenoy-le-Royal.
Publié le 26 Février 2021 à 18h38

Humour et dérision autour du sexisme, de la suprématie masculine et des clichés sur les femmes.
C’était un après-midi spectacle suivi d’un débat pour les enfants de CM2 de l’école de Cruzille avec ̏Renversante˝ joué par l’actrice et metteuse en scène Léna Bréban et le comédien Antoine Prud’homme de la Boussinière. Issus du conservatoire national supérieur de Paris, les deux comédiens présentent ce spectacle, tiré du livre ̏Renversante˝ de Florence Hinckel, dans les écoles primaires du Grand Chalon et certainement dans de nombreux collèges de Saône et Loire si les dispositions le permettent, le département ayant acheté le spectacle.
Sébastien Martin président du Grand Chalon, Vincent Bergeret maire de la commune et Isabelle Haubensack adjointe aux affaires culturelles, Nicolas Royer directeur de l’Espace des Arts, étaient présents au côté d’Alain Ozanon directeur de l’école de Cruzille pour cette première représentation après les vacances scolaires d’hiver.
Le spectacle présente un monde où règne la domination féminine. Tout est féminin, le nom des rues, le nom des établissements scolaires, les femmes dirigent et sont partout à des postes importants. Deux faux jumeaux Léa et Tom s’interrogent sur cette société. Le petit Tom tout vêtu de rose doit faire attention à ne pas avoir une tenue indécente, il n’est pas normal pour lui d’avoir un ballon bleu même s’il aime le bleu, le bleu étant réservé aux filles, il devra s’occuper des enfants de la maison quand il en aura, il sera toujours un subalterne dans ce monde à domination féminine. En fait, pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin ? Léna joue à merveille différents rôles, celui du père qui est résigné, de la directrice d’école qui rappelle à l’ordre Tom sur sa tenue vestimentaire ou de Léa.
Ce spectacle décrie très bien les a priori bien définis de ce qu’est une femme ou un homme. Pour renforcer l’aspect dérisoire du système, des projections de publicités montrent l’inégalité entre les hommes et les femmes (exemple pour la promotion d’une voiture un homme est montré en petite tenue pour attirer l’œil de l’acheteuse potentielle). Le spectacle terminé, un débat entre les acteurs et les enfants s’est engagé pour recueillir leurs impressions, ce qu’ils ont retenu, ce qui les a marqués le plus.
Renversante, un vrai spectacle qui semble de prime abord plein de légèreté, d’humour et de dérision mais qui reflète en fait un mal profond de notre société. Un mal qui depuis des décennies dérange et relaie la femme au second plan. Un mal rempli de stéréotypage, de sexisme où l’homme s’impose et la femme a encore beaucoup de mal à accéder à certaines professions et à faire valoir ses compétences et ses qualités.
La présentation de ce spectacle n’a d’autre but que celui de sensibiliser les jeunes sur toutes ces idées reçues et les ouvrir vers d’autres façons de construire le monde de demain où l’égalité, la parité ne seront pas que de vains mots.
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !