Politique
Régionales : Claire Mallard (EELV) s'oppose à un poulailler industriel à Charmoy
Publié le 18 Mars 2021 à 07h04

Elle dénonce le risque de pollutions et défend une agriculture protectrice de l’environnement et de notre santé
Alors que 80 % des françaiss sont opposés à l’élevage industriel et intensif, des éleveurs et des associations environnementales de Saône- et-Loire lancent une alerte.
En effet, l’installation d’un élevage industriel de 22 000 poules pondeuses sur la commune de Charmoy va fortement impacter la qualité de l’eau potable pour les habitant-e-s de la Communauté Urbaine Creusot- Montceau. Bien qu’aucune disposition réglementaire ne puisse empêcher cet aménagement, le risque de pollutions diffuses et de pollutions brutales par le déversement de fientes dans la rivière de « la Sorme » est avéré.
Pour protéger nos milieux naturels et notre cadre de vie, il est temps de stopper cette agriculture destructrice au profit d’un agriculture paysanne soucieuse de l’environnement et de notre santé. Nous déplorons alors une réglementation inefficace à préserver nos rivières et l’eau que nous buvons et son incapacité à accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation.
La pandémie de la COVID19 a pourtant révélé la vulnérabilité de nos territoires et de nos modes de vie. Face à l’absence de prévention et de gestion des risques, nous écologistes appelons d’urgence à des politiques d’équilibre et de résilience capables d’amortir les chocs climatiques, sanitaires, économiques et sociaux.
Soucieux de la qualité de vie des habitants du bassin minier et du département, les écologistes et solidaires condamnent fermement ce projet. Notre défendons avec vigueur la création d’un pacte régional pour une agriculture paysanne créatrice d’emploi, une alimentation saine pour tous , une santé et un environnement préservé où l’élevage industriel pas de place.
Claire MALLARD,
Secrétaire Régional EELV BO et
Tête de liste du rassemblement des écologistes en Saône-et-Loire



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"