Rugby
Initiation au rugby pour les élèves de l’école primaire Berlioz de Châtenoy-le-Royal.
Publié le 04 Mai 2021 à 23h14

Le rugby à l’école est une action commune entre le Rugby Tango Chalonnais et l’éducation nationale pour l’épanouissement des enfants par le sport.
Les enseignants de l’école Berlioz, très enthousiastes, ont adhéré immédiatement au projet ̏le rugby à l’école primaire˝ et c’est ainsi que les 28 élèves de la classe de CM2 de Patricia Pierre, institutrice et les 27 élèves de la classe de CE2 de Muriel, remplaçante de Cyrille Meunier, instituteur se sont retrouvés, ce lundi après-midi sur la pelouse du stade de Rugby de Charréconduit, pour la première séance d’initiation à la pratique de ce sport. Patricia Pierre : « Je remercie la municipalité de nous avoir mis à disposition le terrain de rugby pour ce projet pédagogique. »
Les élèves de 9, 10 et 11 ans vont bénéficier de 8 à 10 séances d’1 heure d’initiation au rugby pendant le temps scolaire avec Thibaud Maigre sénior de l’équipe B réserve du Rugby Tango Chalonnais (RTC). Un bon moyen pour les enfants de retrouver le sourire et le plaisir de partager un moment de jeu lors de la pratique du ballon ovale. Ils participent tous, filles et garçons, dans un même élan de respect des consignes données par l’animateur, qu’ils soient très ou un peu moins sportifs. De les voir s’adonner aux passes, au lancé et au manié de ce ballon pas si simple à apprivoiser par sa forme, on devine derrière leur masque des visages rayonnants de bonheur. Même si ce n’est pas un cours dans une salle de classe, cette activité n’en est pas moins pédagogique et complémentaire au travail des enseignants dans l’apprentissage de l’action collective, du respect des règles, du respect des différences et de l’ouverture d’esprit en facilitant la mixité.
Un des premiers enjeux, c’était la prise de contact avec le ballon ovale et sa prise en main, pour ce faire les élèves en disposaient d’un grand nombre pour que chacun puisse pratiquer les exercices. Les élèves étaient répartis par groupes et évoluaient sur une petite surface de terrain afin d’éviter les contacts trop durs lors de déplacements rapides. Au fur et à mesure des jeux, Thibaud va leur enseigner les règles du rugby et les termes utilisés. Le rugby est un jeu de contact et de lutte collective régit par des règles strictes où l’enfant va apprendre à se dominer pour ne pas avoir de gestes dangereux pour les autres et à coopérer en partageant le ballon dans un seul but celui d’avancer et de marquer. En fin de cycle une rencontre était prévue, mais avec la pandémie il y a un grand risque qu’elle soit annulée.
En complément de ces séances du lundi, les enseignants vont faire des séances les jeudis après-midi aidés par René Chambaz et un autre bénévole du Châtenoy Rugby Club. Peut-être que ce temps passé avec le ballon ovale va susciter chez certains élèves l’envie de continuer et d’adhérer au club de rugby. Prémices d’un projet pédagogique qui devrait voir le jour au sein des écoles de Châtenoy le Royal pour la rentrée prochaine avec une convention entre les deux clubs voisins du RTC et du CRC, permettant ainsi le développement du rugby vers les jeunes sur le Chalonnais.
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!