Chalon sur Saône
Crise sanitaire: une aide pour les jeunes qui résident au Foyer des jeunes travailleurs de Chalon-sur-Saône
Publié le 06 Mai 2021 à 20h31

Consciente des difficultés que rencontrent les jeunes qui résident en foyer de jeunes travailleurs, fortement impactés par la crise sanitaire, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Saône-et-Loire a décidé de leur octroyer une aide exceptionnelle d'un montant de 150 euros. Plus de détails avec Info Chalon.
Comme partout en France, les familles du département de Saône-et-Loire subissent les impacts de la crise sanitaire depuis plusieurs mois.
En effet, après une année 2020 particulièrement éprouvante, l'annonce d'un troisième confinement national en avril 2021 a maintenu une certaine précarité chez les publics les plus fragiles.
Les jeunes n'ont pas été épargnés et beaucoup d'entre eux ont perdu leur emploi (serveurs, babysitting, etc...) ou ne peuvent plus y prétendre. À la crise sanitaire se superpose donc une crise économique qui impacte fortement la jeunesse.
Selon l'enquête de l'Observatoire de la Vie Étudiante de juillet 2020, les principales difficultés rencontrées par les étudiants étaient relatives :
— au paiement des dépenses alimentaires : 55,8%
— au paiement du loyer : 38,2 %
— à l'équipement, en lien avec l'enseignement à distance : 33,4 %
La CAF de Saône-et-Loire au côté des foyers de jeunes travailleurs
Dans ce contexte, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Saône-et-Loire a souhaité prendre sa part à l'effort de soutien et proposer une intervention ponctuelle et réactive en soutien aux jeunes fragilisés par la crise sanitaire et économique du moment.
En complément des aides déjà existantes en direction des jeunes, le Conseil d'administration de la CAF a mis en place, fin mars, une aide exceptionnelle à l'attention des jeunes en foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou dans des dispositifs de logements spécifiques.
Cette aide exceptionnelle d'un montant de 150 euros par lit agréé va mobiliser une enveloppe financière maximale de 100 000 euros.
C'est ce que nous appris Cécile Aladame, directrice de la CAF de Saône-et-Loire, à l'occasion d'une conférence de presse organisée hier, mercredi 5 mai, à 17 heures 30, au FJT de Chalon-sur-Saône.
Conférence de presse à laquelle participaient également Isabelle Jost, Antoine Lachaux, respectivement présidente du Conseil d'administration et conseiller technique et référent Jeunesse de la CAF de Saône-et-Loire, Hervé Thurin, directeur des FJT de Chalon-sur-Saône et de Paray-le-Monial, Sylvie Gauthier-Lafay, directrice du FJT d'Autun, Vanessa Baudrand, directrice du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), Christelle Charles, directrice générale d'Ailes Sud-Bourgogne, qui représente Christine Robin, présidente d'Ailes Sud-Bourgogne, Audrey Buvot et Justin Jacquot, deux jeunes qui représentaient les résidents du FJT de Chalon-sur-Saône.
À noter que cette aide en direction des FJT prolonge les actions de soutien déjà existantes. En effet, dans le cadre de ses missions, la CAF de Saône-et-Loire intervient d'ores et déjà en direction des FJT par le virement de l'aide au logement (APL) et par le soutien financier des projets socio-éducatifs mis en place au sein de ces structures.
Pour informations, 1,4 millions d'euros ont été versés en 2020 au titre des aides au logement pour les résidents de FJT. Le soutien au fonctionnement avec un montant de 253 000 euros pour les 4 FJT et 43 000 euros pour le CCLAJ.
En Saône-et-Loire, 6 sites sont concernés pour le déploiement de cette aide exceptionnelle et ont signé une convention de partenariat avec la CAF de Saône-et-Loire.
À savoir (par ordre alphabétique):
Autun (FJT) : 70 lits, soit 10 500 euros
Chalon-sur-Saône (FJT) : 258 lits, soit 38 700 euros.
Le Creusot (FJT) : 68 lits, soit 10 200 euros.
Mâcon (CLLAJ) : 62 lits, soit 9300 euros.
Montceau-les-Mines (FJT) : 76 lits, soit 11 400 euros.
Paray-le-Monial (FJT) : 40 lits, soit 6000 euros.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e