Opinion de gauche
RÉGIONALES : Stéphanie Modde salue l'entrée de la Région au capital de MBF Aluminium
Publié le 26 Mai 2021 à 20h08

Communiqué de Stéphanie Modde du 26 mai 2021 :
Au nom de la liste Ecologistes & Solidaires, je me félicite du choix de la majorité régionale d'entrer au capital de MBF Aluminium comme la loi NOTRe l'autorise. Peu de régions ont déjà actionné ce dispositif.
Depuis 2012, MBF était sous le contrôle d’une holding basée à Londres appartenant à un "financier" Giempiero Colla, tristement connu de l'État et de la région puisqu’il a déjà liquidé 5 entreprises en France. Son mode d'opération est du vampirisme industriel : racheter des entreprises en difficulté, leur soutirer toute leur trésorerie et les liquider.
Les collectivités et les constructeurs ont financé la Holding Colla (entre 50 et 100 M€) qui de son côté a masqué des versements de dividendes, des prêts illicites et des facturations douteuses.
MBF peut être un leader européen des pièces de fonderie pour véhicules hybrides et électriques mais les malversations des dirigeants ont éloigné les constructeurs automobiles. Depuis 2016 ces malversations connues auraient pu être stoppées par l'État et en particuliers les services de Bercy. Nous ne pouvons que constater un désengagement de l'État .
Maintenant que la région intervient en tant que relais, le temps de trouver un repreneur, nous espérons qu'elle sera appuyée par l'État et les constructeurs automobiles.
Nous voulons soutenir un écosystème d’entreprises métallurgiques et mécaniques innovantes, résilientes en excluant le opérations purement financières. Comme nous l'affirmions le mois dernier, cette situation illustre une nouvelle fois l'urgence d'une relocalisation de l'industrie, de sa transition écologique et une plus grande intransigeance vis-à-vis des malversations financières.
Stéphanie Modde, tête de liste



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle