A lire
À l’assaut des salles obscures
Publié le 31 Mai 2021 à 11h56

La reprise cinématographique bat son plein et, à Chalon, on s’en réjouit ! Le multiplexe Megarama et l’association La Bobine sont sur le pont pour répondre à l’attente d’un public en manque depuis trop longtemps.
Rappelons que, jusqu’à ce qu’un cinéma du centre-ville rouvre, c’est au multiplexe Mégarama que sont également projetés les films de La Bobine, ciné d’art et d’essai, avec des films de tout genre et de tous horizons. Double programmation en un même lieu donc, offre décuplée de films et ouverte à tous.
Sur le pont (et sur la photo, de gauche à droite) : Janick Leconte et Jean Semon, respectivement secrétaire et trésorier de La Bobine, Bernadette Chevrot, directrice des cinémas chalonnais Mégarama, Chantal Thévenot, présidente de La Bobine, Anne Passerat et Françoise Villière.
A l’assaut du Mégarama Chalon
Mercredi 19 mai a donné le signal : les cinémas ont rouvert et un public de tout âge a pris d’assaut les salles du multiplexe Mégarama. Les films qui ont séduit révèlent cette diversité : Tom et Jerry ou Demon slayer pour les plus jeunes, Adieu les cons d’Albert Dupontel, Envole-moi de Christophe Barratier, Adn de Maïwenn…
Malgré les mesures sanitaires et la jauge des places limitée à 35 %, les spectateurs ont manifesté une joyeuse fringale, même pour les films déjà sortis en octobre dernier.
La Bobine
Côté Bobine, toute l’équipe de l’association chalonnaise se félicite de la reprise, jeudi 20 mai, avec la projection de Michel-Ange : plus de 200 entrées, malgré un film dont la durée excède les deux heures, malgré les conditions sanitaires et les habitudes bousculées (changements de lieu et d’horaires). Les spectateurs étaient au rendez-vous, et c’est ce qui justifie les efforts de chacun de ces passionnés bénévoles.
Parce que, quelquefois, ça ne se passe pas tout à fait comme prévu… Alors de la patience, de la passion, de l’envie de faire partager des pépites cinématographiques, il en faut. On peut les en remercier.
Programme La Bobine ces 3 jours
Lundi 31 mai : projection à 15 h et 18 h d’un film espagnol : Une vie secrète de Aitor Arregi, et John Garano (durée 2 h 27) qui a reçu le Goya du meilleur film et de la meilleure actrice. Synopsis : « Espagne, 1936. Espagne. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité. Cette chronique d’un enfermement explore tous les sentiments avec une noirceur glaçante de réalité. »
Mardi 1er juin : projection exceptionnelle de A Dark-dark Man, à 11 h, initialement prévue le jeudi 27 mai (synopsis sur site de La Bobine en fin d’article).
Jeudi 3 juin : projection à 16 h et 18 h 30 de Balloon, de Pema Tseden, Tibet (1 h 42). Synopsis : « Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. »
Rappelons que les séances de La Bobine sont ouvertes à tous, au tarif de 5,20 € pour les adhérents et aux tarifs en vigueur au Mégarama multiplexe pour les autres et qu’il est conseillé de réserver au Mégarama ou sur son site : http://chalon.megarama.fr/, étant donné que la jauge des salles est réduite.
Bon cinéma à tous !
Nathalie DUNAND
nathalie.infochalon@gmail.com
Le programme du cinéma multiplexe Mégarama est sur Info-chalon.com
Programme de La Bobine : ici


-
Chalon-sur-Saône : Repas de Noël pour ‘Les copains du mercredi’
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Changement au Pont Paron !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
