Ailleurs
Service National Universel (SNU) - Convention-cadre Etat et Association nationale des membres de l’ONM
Publié le 05 Juin 2021 à 09h58

Vendredi 4 juin 2021 s’est déroulée une signature de Convention-cadre, à l’Hôtel de Questure de l’Assemblée Nationale entre l’Etat, représenté par Madame Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’Engagement - et l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
Lors de cette signature, Madame Joëlle Arnoult - Administrateur National - représentait également la section ANMONM de Saône-et-Loire, qui s’impliquera progressivement pour une expérimentation et travaillera en association avec les chefs de centre du département concerné.
Cette Convention met en avant la volonté de l’Etat de travailler en liens étroits avec l’ANMONM dans les Départements pilotes à l’occasion du Service National Universel. La Saône-et-Loire fait partie de ces sites répertoriés.
Le Service National Universel expérimenté en 2021 :
Appelé à succéder indirectement au service national, le dispositif du SNU a été présenté au Conseil des Ministres du 27 juin 2018 par le Premier Ministre avec pour finalité : “un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et à transmettre le goût de l’engagement”.
S’adressant aux jeunes filles et garçons de 15 et 16 ans, le SNU s’articule autour d’une phase de cohésion de 2 semaines et d’une mission d’intérêt général de 2 semaines.
5 objectifs se trouvent assignés : être acteur de la citoyenneté ; transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Le Conseil des Ministres du 28 août 2019 a adopté un projet de loi constitutionnelle pour rendre, à l’avenir, le SNU obligatoire et universel.
L’esprit animant le Service National Universel rejoint les préoccupations de l’Association Nationale des Membres de l’ONM réaffirmées lors du Congrès de Nîmes de juin 2019.
La Convention prévoit :
- De proposer une mise à disposition de membres volontaires de l’Ordre National du Mérite des centres d’accueil des sessions du SNU pour que ceux-ci animent, par leurs témoignages et réflexions, les modules “citoyenneté & institutions” et “découverte de l’engagement”.
- Que l’ANMONM s’engage à sensibiliser ses adhérents à cette opération bénévole, par le canal de ses Sections départementales, et à fournir aux autorités académiques et militaires des sièges des sessions une liste de volontaires avec leur profil. De même, une restitution des expériences sera transmise aux mêmes autorités.
- Une annexe relative aux modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement est établie par les services du Ministère en lien avec les Rectorats d’Académie, les Directions Régionales déconcentrées chargées de la Jeunesse et les Commandements des Zones de Défense et de Sécurité afin de répondre par un accompagnement approprié de représentants de la société civile à la mise en œuvre dans la Nation du SNU.
La Saône-et-Loire déjà engagée :
L’ANMONM 71 s’est investie avant même la mise en place de cette convention. En effet, trois membres de l’association sont d’ores et déjà pleinement investis dans le SNU de Fontaines (71150).
La Directrice du SNU, Catherine Raclot-Marchois, et deux Chefs de Compagnies, Philippe Bourdiau et Abdelali Riassi sont membres et chargés de missions de l’ANMONM départementale.
Par ailleurs, le jeune porte-drapeau de l’ANMONM 71, Aaron Jacob, âgé de seulement 13 ans, participera à deux temps forts à l’occasion du SNU.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône