Société
DECONFINEMENT - Couvre-feu, restaurants, télétravail… Ce qui change en France dès cette semaine
Publié le 07 Juin 2021 à 20h29

Réouverture des cafés et restaurants en intérieur, des salles de sport, mais aussi des stades, des foires, des concerts et des festivals sous conditions, report du couvre-feu de 21 h à 23 h…
C'est la 2e étape du déconfinement attendu par un grand nombre de professionnels de la restauration notamment, d'autant plus qu'avec l'ouverture de la Coupe d'Europe de Football, les terrasses espèrent bien faire le plein. Le couvre-feu de 21h (oui.. oui malgré les apparences) passe à 23 h à compter de mercredi. Une bouffée d'air attendue même si la météo n'est pas des plus clémentes. Pour rappel, au-delà de 23h, il sera indispensable de présenter une attestation de déplacement ! Il est toujours bon de le préciser !
A compter de mercredi, c'est aussi la réouverture à 100 % des terrasses en terme de jauge dans les restaurants mais aussi la réouverture des salles à l'intérieur mais uniquement à 50 % des capacités pour le moment. Rappelons qu'en terrasse, la règle des 6 personnes attablées reste en vigueur.
Pour le télétravail, les règles s'allègent avec la possibilité de trois jours en distanciel et deux jours en présentiel.
Du côté des commerces, la jauge augmente avec une limite qui passe de 8 à 4 m2. Pour les marchés extérieurs, la question est levée.
Du côté des événements culturels et sportifs, la jauge est également vue à la hausse avec un maximum de 5000 spectacteurs. Les salons et les foires peuvent rouvrir à conditin de respecter les 50 % de leur capacité initiale. Les cinémas, les théâtres et salles de spectacles monte à 65 % de leur capacité avec toujours un plafond de 5000 personnes.
Les salles de sport mais aussi les piscines et les gymnases rouvrent avec une jauge de 50 % de leur capactié. Les sportifs devant respecter une distance de 2 mètres entre eux. Les sports de combat restent autorisés qu'en extérieur. La danse est autorisée à reprendre pour les majeurs, sans contacts et à 35% de l'effectif selon les recommandatons gouvernementales.
L.G



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône