Chalon sur Saône
Le collectif «Occupons Chalon» quitte la Rotonde de l'Espace des Arts
Publié le 11 Juin 2021 à 07h36

Après onze semaines d'existence, «Occupons Chalon» quitte la Rotonde de l'Espace des Arts. Si pour l'heure, les membres du collectif n'ont pas de point de chute, ils promettent de continuer leur combat et leurs actions. Plus de détails avec Info Chalon.
Plus rien... il ne reste plus rien de la présence de «Occupons Chalon» dans la Rotonde de l'Espace des Arts, même pas la banderole placée à l'étage côté rue!
Les membres du collectif ont quitté d'eux-mêmes, vers 18 heures mercredi, le lieu qu'ils occupaient depuis le 18 mars 2021.
Créé dans le sillage de l'occupation du théâtre de l'Odéon le 4 mars dernier, en réaction à la nouvelle réforme de l'Assurance chômage qui entre en vigueur en juillet, «goutte d’eau d'un vase plein de mesures liberticides, d’incohérences et de mensonges politiques, d’isolement socio-culturel et de revendications non entendues» comme ils le disent dans leur manifeste, le collectif regroupe des professionnels de la culture, des spectateurs, des étudiants, des précaires, des retraités, des auto-entrepreneurs, des «intermittents de l'emploi» ou de simples citoyens.
«Occuper l'Espace des Arts et perturber la saison, ça ne nous intéresse pas. Du coup, rester ici, ça ne rimait plus rien!», a expliqué un membre du collectif.
L'idée maintenant est de «poursuivre avec des actions ponctuelles, pas forcément à l'Espace des Arts, ni même dans les lieux de culture» pour poursuivre la lutte.
Voici le communiqué du collectif :
«Nous sommes extrêmement heureux.ses des 11 semaines passées rassemblé.e.s dans ce lieu, 11 semaines d’actions, d’agoras et de programmations alternatives.
La réouverture progressive des lieux de spectacle nous amène à reconsidérer nos modes d’actions. En effet, la programmation artistique que nous organisions sous couvert de manifestations déclarées et revendicatives n’a plus de raison d’être. Nous sommes très fiè.r.e.s d’avoir maintenu pendant le confinement et le couvre-feu un lieu de parole, de culture et d’actions collectives « en présentiel ».
L’occupation de l’Espace des Arts a été une aventure complexe nécessitant toujours plus de négociations pour composer avec les desiderata de la direction.
Nous avons donc décidé de ne pas gâcher la fête pour le petit nombre de spectatrices et spectateurs du lieu de culture le plus subventionné de la ville. Toutefois nous continuons la lutte pour protester contre toutes les formes d’injustices que ce gouvernement ne fait qu’aggraver de manière caricaturale et impitoyable. Cette occupation de l’espace des arts aura fait naître un groupe solide, ouvert et exigeant qui nous servira de base d’organisation pour les mouvements à venir.
Pour l'heure nous restons particulièrement mobilisés contre la mise en oeuvre de la réforme chômage au 1er juillet, réforme honteuse qui verra les indemnités de 1,5 million de personnes baisser drastiquement.
Nous nous alarmons également de la dérive vers l’extrême droite de la quasi totalité de la classe politique. Cela nous renforce dans notre conviction qu’il nous faut recréer les liens nécessaires au bien vivre ensemble et in fine à toutes les émancipations.
À bientôt, ici et ailleurs.
Occupons Chalon 71»
Toutefois, subsistent encore les palettes installées par les membres du collectif (qui travaillent dessus pour en faire quelque chose depuis mercredi) aux abords du parvis de ce temple de la culture à Chalon-sur-Saône car pour eux «ce n'est plus l'Espace des Arts»...
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
RSA, impôts, gaz, cotisations... Ce qui change en mai 2025
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e