Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Bourgogne-Niépce attribue un prix à un jeune Guinéen apprenti en boulangerie
Publié le 13 Juin 2021 à 18h49

S’il y a une récompense bien méritée, c’est bien celle obtenue par un jeune apprenti boulanger guinéen du CIFA Jean-Lameloise de Mercurey, au parcours digne d’éloges.
« Yaya Diallo est un apprenti irréprochable au niveau du comportement et de l’investissement dans son travail... Il fait l’unanimité auprès de ses formateurs et est un des éléments moteurs de la classe au vu de son caractère ». Une appréciation rédigée par Alizée Escudier, sa professeure de français. Jamais depuis la création du prix CIFA par le rotary-club Chalon Bourgogne Niepce, au début des années deux mille dix, l’impétrant n’avait fait l’objet de pareils compliments.
Une belle leçon de vie
Ces compliments, le jeune migrant, originaire de Guinée-Conakry, et qui depuis début 2019 partage son temps entre le CIFA Jean-Lameloise à Mercurey et la boulangerie « Le wagonnet des pains » à Saint-Marcel, ne les a pas volés, étant depuis son arrivée dans le Chalonnais il y a maintenant deux ans et demi pour ceux qui le côtoient « une belle leçon de vie », pour reprendre l’expression de Nathalie Volatier, sa maitresse d’apprentissage.
La remise du prix CIFA s’est déroulée ce vendredi au restaurant pédagogique, à nouveau ouvert, en présence de Jean-Paul Dailloux, past président, représentant Marc Lelédy, président du Rotary Chalon Bourgogne Niépce, Michel Vieillard, responsable de la commission « Soutien à l’apprentissage et aide à la formation des jeunes apprentis CIFA » ainsi que celle d’Antoine Diaz, président, et de Gérard Baudot, directeur du CIFA Jean-Lameloise.
La boulangerie est un beau métier
Après avoir rappelé que Yaya Diallo, qui est en 2e année de CAP boulangerie, avait également perfectionné son français dans une classe FLE (français langue étrangère), Antoine Diaz lui a aussi souhaité de continuer « son parcours exemplaire et magnifique ». Prenant à son tour la parole, Gérard Baudot a fait remarquer que la boulangerie était un beau métier : sur les 1 200 apprentis que compte l’établissement 200 suivent cette filière, parmi lesquels beaucoup de jeunes d’origine étrangère. Puis Michel Vieillard a signalé que le prix CIFA était l’une des trois actions du club en faveur des jeunes avec le prix CFAI et les bourses d’études Jean-François Forestier et a confié « Avec des jeunes comme Yaya Diallo on va pouvoir maintenir la boulangerie en France ».
Enfin Nathalie Volatier, qui était accompagnée par son mari Patrice, a indiqué que son apprenti, qui est âgé de 18 ans et qui voudrait bien par la suite préparer un brevet professionnel à Mercurey, avait toujours la pêche.
En Guinée Conakry son père était boulanger. Comme lui, Yaya Diallo veut nourrir les gens et son rêve ce serait d’avoir un jour en France une boulangerie bien à lui.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e