Chalon sur Saône
Pour un peu plus de couleurs sur le parvis de l'Espace des Arts
Publié le 14 Juin 2021 à 14h37
Repérée depuis mercredi dernier, une structure en bois éveille la curiosité sur le parvis de l'Espace des Arts. Info Chalon vous en dit plus sur son origine.
Voici une bien curieuse structure en bois qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
À première vue, elle ressemble à un tout petit abri ou une cabane , mais pour l'heure peu de Chalonnais sont parvenus à identifier la fonction de ce tas de palettes colorées.
Quant aux auteurs qui se cachent derrière un tel ouvrage… Ils ne sont pas difficiles à identifier, ce sont des membres de à court d'idées.
Pour tenter de lever le voile sur ce "mystère", Info Chalon a mené sa petite enquête auprès du collectif...
Au tout début de l'occupation de l'Espace des Arts, le collectif La Méandre a amené sur place un tas de palettes. Très vite, les membres du nouveau collectif constitué, «Occupons Chalon», ont décidé d'en faire quelque chose.
Chacun s'est donc mis à jouer sa partition, ici un banc, une table, ici un labyrinthe d'expressions ou encore une grande tour...
En gros, un sacré capharnaüm!
Pour ne rien arranger, cette grande tour finit par tomber fragilisée par les bourrasques d'un mois de mai particulièrement pluvieux.
De plus, pour des questions de sécurité, Nicolas Royer, directeur de l'Espace des Arts, avait demandé à ce qu'on libère les abords pour laisser un libre accès aux pompiers.
Aussi mercredi dernier, jamais à court d'idées, des membres du collectif se sont lancés seuls dans la construction de cette structure en bois dont certains éléments ont été préalablement peints pour «mettre un peu de couleurs dans un lieu qui en avait bien besoin».
Notons que de passage, après un périple qui les a mené jusqu'à Paris, les Marcheurs du Sud, Éric et Xavier, leur ont prêté main-forte.
«Il n'y a pas de message particulier dans cette construction, elle est ce qu'on veut bien en faire et nous avons choisi cette place car c'est l'espace public et nous offrons ce mobilier urbain à tous», nous explique une membre du collectif, espèrant que la mairie n'ordonne pas sa destruction, «c'est une bonne manière de recycler ces palettes et ça ne coûte rien!»
Reste à voir si la municipalité cela d'un bon œil...
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Les élèves du lycée Saint-Charles ont accueilli un astrophysicien mardi 26 mai -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône