Chalon sur Saône
DEPARTEMENTALES - CHALON 3 - Sandra Gaudillère et Ivan Maréchal appellent à de réels changements pour répondre aux enjeux de justice sociale et de transformation écologique
Publié le 18 Juin 2021 à 07h14

Candidats du Printemps Chalonnais pour le canton de Chalon 3, Sandra Gaudillère et Ivan Maréchal abordent leurs priorités : action sociale, projets éducatifs, égalité femmes-hommes et pratiques démocratiques. Plus de détails avec Info Chalon.
À trois jours du premier tour des élections départementales, Info Chalon est allé à la rencontre de Sandra Gaudillère et Ivan Maréchal, les candidats du Printemps Chalonnais sur Chalon 3, canton qui comprend Châtenoy-le-Royal et des quartiers de Chalon-sur-Saône, à savoir les Aubépins, Bellevue, Boucicaut, Les Charreaux, Saint-Cosme et Saint-Gobain.
Le binôme est accompagné des remplaçants, Marie-Josèphe Grosjean et Jean-Michel De Almeida.
«Le temps est venu de porter des politiques innovantes qui permettent de renforcer l'indépendance et l'épanouissement de chacun, de réellement engager la transformation écologique et de raviver nos pratiques démocratiques».
Voici ce qu'il apparaît sur le tract de cette liste soutenue par le Parti Communiste Français (PCF), la France Insoumise (FI) et la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS).
Et justement de pratiques démocratiques, il en sera question avec les deux candidats mais aussi ils évoquent également l'aspect social, éducatif et l'égalité femmes-hommes.
«Comme tout le monde le sait, une des grandes compétences du département, c'est l'action sociale», dit la candidate titulaire.
Pourtant, selon elle, l'aide sociale à l'enfance reste le maillon faible de l'action sociale en Saône-et-Loire, citant l'exemple des 48 ordonnances de placements provisoires en attente, faute de familles d'accueil ou de places en foyer.
«Une situation des plus préoccupantes car ils restent dans leurs familles avec tous les risques que cela comporte et pourtant, c'est de la responsabilité du département de s'occuper de ces mineurs», dénonce-t-elle, «il y a un vrai travail à faire pour les encadrer et les faire grandir surtout que le but ce n'est pas qu'ils grandissent en foyer mais d'en faire des futurs adultes qui vont bien».
Toujours sur la question de l'action sociale, la candidate propose de former les personnels à la problématique du handicap.
«La plus grosse dépense du département ce sont les frais de fonctionnement», intervient Ivan Maréchal.
Comme le rappelle ce dernier, le département accompagne les habitants de la petite enfance à la fin de vie.
«De la PMI à l'EHPAD, si je puis dire», ajoute-t-il.
«Concernant cet enjeu de la précarité de la jeunesse, entre 18 t 25 ans, il n'y a pas d'aide!», dénonce le candidat titulaire.
Parmi les pistes à explorer, Ivan Maréchal propose d'expérimenter l'extension du RSA à cette tranche des 18-25 ans.
«Une expérimentation qu'on voudra suffisament longue pour en voir les effets bénéfiques», précise le candidat, «nous mettrons également un débat le revenu inconditionnel».
«Les personnes âgés ne doivent pas être vus comme des personnes qui vont mourir, ce sont surtout des gens qui ont besoin d'une vie sociale!», pointe du doigt Sandra Gaudillère.
«Qu'est-ce qu'on fait pour que les personnes âgées sortent de leur isolement?», demande-t-elle.
«On a très peu travailler les maillons qui précèdent l'EHPAD», note Ivan Maréchal.
Les candidats proposent une tarification dégréssive pour les EHPAD selon les revenus.
«Le placement en EHPAD doit rester le dernier recours», prévient le candidat avant de céder la parole à Sandra Gaudillère qui s'est penché sur l'aspect éducatif.
«La pandémie a montré l'importance de rénover les collèges», explique-t-elle.
Pour la candidate, la végétalisation des collèges est importante surtout que «les cours bétonnées et de nombreux élèves, ça reste compliqué».
Autre point abordé concernant l'éducation, la place des élèves dans un collège...
Selon la candidate, l'espace du collège est «genré». Pour le binôme, il faut redéfinir le collège de demain.
«Il ne faut pas se contenter de mettre des arbres et refaire la climatisation», précise le candidat.
«Naturellement, l'espace est principalement occupé par les garçons même si ce n'est pas encore très marqué au collège mais il faut en tenir compte», indique Sandra.
Les candidats nous expliquent que le Conseil départemental peut mettre en place des animations à destination des jeunes en tenant compte de leur avis en les soutenant dans leurs démarches et initiatives.
«Il faudrait augmenter l'enveloppe destinée aux enseignements. Le département, ce n'est pas que l'entretien des collèges, nous voulons aller plus loin en mettant en place un accompagnement plus appuyé des initiativesdes équipes pédagogiques et des élèves», estime Ivan.
«Le département est employeur, les métiers de soin et les équipes chargées de l'entretien des collèges sont essentiellement composés de femmes alors que les équipes dirigeantes restent majoritairement masculines. Donc, nous serons attentifs aux salaires et aux conditions de travail. Certes, il y a une une grille de salaires. En théorie, on est payés pareil mais dans les faits, le déroulement de carrière fait toute la différence», nous indique la candidate, «il faut faire évoluer les mentalités!»
Le département doit jouer un rôle dans l'égalité femmes-hommes en soutenant les acteurs de terrain.
«Le département ne doit pas QUE faire mais aussi aider à faire!»
Toujours concernant les pratiques démocratiques, la liste Le Printemps Chalonnais pense que les habitants du département peuvent être force de proposition.
«Les idées ne doivent pas venir que du Conseil départemental», affirme Ivan Maréchal.
Concerant la mise en œuvre de ces idées, pour Sandra Gaudillère, «tout reste à inventer!»
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e