Marie Mercier interpelle Olivier Véran sur la question des professionnels des cafés, hôtels et restaurants
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 13 Juillet 2021 à 21h40

Depuis le début de la crise sanitaire, je suis régulièrement intervenue auprès du Gouvernement pour soutenir la filière des cafés-hôtels-restaurants (CHR), particulièrement éprouvée par la pandémie de Covid-19.
Nous partageons tous l’envie de sortir de la situation difficile dans laquelle nous vivons depuis 16 mois. Les mesures annoncées par le président de la République hier soir appellent néanmoins des précisions. Aussi, j’ai écrit aujourd’hui au ministre de la Santé pour obtenir des informations complémentaires pour les professionnels des CHR :
Monsieur le Ministre,
Le Président de la République a décidé d'élargir l'usage du passeport sanitaire dans l'objectif d'offrir une meilleure protection de nos concitoyens face au variant delta. Dans un esprit de responsabilité collective, ces mesures contribuent déjà à motiver les Français à poursuivre l'effort commun et à se faire vacciner massivement.
Ce matin, le porte-parole du Gouvernement a annoncé que le passeport sanitaire serait obligatoire pour l'ensemble des professionnels de la filière des cafés-hôtels-restaurants (CHR) à compter du 1er août. Je comprends le souci d'égalité invoqué : comment les clients pourraient-ils être soumis à une obligation qui ne s'appliquerait pas à ceux qui travaillent dans les établissements recevant du public ? Aussi, pour les professionnels des CHR qui ne seront pas à quatorze jours post deuxième injection au 1er août, ils devront réaliser des tests PCR dont la durée de validité est de 48 heures. Le porte-parole du Gouvernement a lui-même reconnu l'inconfort d'une telle situation.
Or, beaucoup se sont déjà engagés dans le processus de vaccination avant les annonces présidentielles, sans contrainte et en toute bonne foi. D'autres ont pris leur rendez-vous pour une première injection dès hier soir ou vont le faire dans les jours qui viennent.
Toutefois, à la différence des clients des restaurants pour lesquels une sortie est un loisir et qui disposent donc d'une liberté de choix, les professionnels des CHR font face à une véritable injonction puisqu'ils ne peuvent s'arrêter de travailler.
De ce fait, n'y aurait-il pas moyen d'envisager pour ces professionnels un passeport sanitaire spécifique et provisoire qui s'appuierait sur la preuve soit d'une première injection reçue, soit des rendez-vous vaccinaux pris ? Ou bien pourrait-on substituer pour ces professionnels les tests antigéniques ou salivaires aux tests PCR, car bien moins contraignants ?
Les interrogations à ce propos sont réelles sur le terrain.
Je vous remercie pour votre réponse, et vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de ma plus haute considération.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
FFP -JP , la deuxième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 1e division du groupe B s’est déroulée à l’A.P. Chalon qui reste maître chez lui