Saône et Loire
Vent de révolte à Gigny sur Saône face à la menace d'éoliennes
Par Laurent Guillaumé
Publié le 29 Juillet 2021 à 11h24

La commune de Gigny sur Saône qui a exprimé un éventuel intérêt à l'implantation d'une demi-douzaine d'éoliennes dans un bois communal fait face à une fronde des habitants.
La gronde monte, et pour la deuxième fois, les opposants à l'installation d'un parc éolien sur la commune de Gigny sur Saône, ont exprimé leurs mécontentements alors que le conseil municipal se réunissait ce mercredi soir. L'occasion pour Anthony Carnaille, Président de la toute jeune association locale "Vent d'ignorance", de rassembler les troupes et de sensibilier élus mais surtout les habitants "pas du tout informés de ce qu'il se passe et de l'impact visuel mais aussi environnemental et sanitaire".
"Il n'y a eu aucune concertation avec les habitants. On a appris le projet au détour de discussion. C'est juste inadmissible en terme de pratiques" assure Anthony Carnaille, qui malgré son activité professionnelle, endosse désormais le rôle de lanceur d'alerte communal face à un projet, dont les premières lignes évoquent "6 éoliennes dans un bois communal pour une hauteur de 230 à 240 mètres à 540 mètres des premières habitations".
La Communauté de communes Entre Saône et Grosne s'est exprimé clairement en défaveur d'un tel projet
Un atout-maître a été joué au profit des opposants au projet éolien de Gigny sur Saône. Les élus communautaires de la communauté de communes Entre Saône et Grosne se sont exprimés par 37 voix sur 39 voix contre une telle implantation. Marc Gauthier, maire de Gigny sur Saône a pris acte de la position de la communauté de communes, tout en rappelant "qu'il s'agit d'une décision qui incombe à la commune", oubliant toutefois de préciser que l'impact ne se limiterait pas aux seules limites géographiques de la commune de Gigny.
Le site évoqué par le porteur de projet "Total Energies" est situé sur la partie nord de la commune, au sein d'un bois communal. "Mais on en sait pas plus" déplore Anthony Carnaille, "mais de toute évidence l'impact concernera aussi les communes voisines de Gigny jusquà Sennecey le Grand".
L'association "Vent d'ignorance" réclame un référendum
Même si la municipalité a constitué une commission municipale constituée de 4 élus, dédiée au projet éolien, Marc Gauthier a tenu à préciser ce mercredi soir, "que rien n'est arrêté. On a été sollicité. On a répondu "Pourquoi pas ?" sans dire oui ou non au porteur de projet. Rien n'est inscrit à l'agenda pour le moment. On se renseigne". Des propos qui visent à apaiser le vent de fronde qui soulève au fil des semaines Gigny sur Saône.
Côté opposants au projet éolien, "on réclame un référendum ou consultation publique" demande Anthony Carnaille. Le maire a précisé "qu'il n'avait pas d'habilitation à organiser de référendum. Pour autant, depuis la révision constitutionnelle de 2003, les électeurs peuvent participer aux décisions locales par le biais d’un référendum local, consacré dans la Constitution française pour l’ensemble des collectivités territoriales. Pour la commune, le conseil municipal peut soumettre à référendum local tout projet de délibération visant à régler une affaire relevant de sa compétence.
Le projet soumis à référendum local est adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés. Si cette dernière condition est remplie, le référendum vaut décision que la collectivité locale organisatrice doit juridiquement appliquer.
Dans le cas contraire, le référendum n’a que la portée d’un avis consultatif.
Pour l'occasion, le Président de l'associaton "Vent d'ignorance" a remis symboliquement le livre de Fabien Bouglé sur la face noire des éoliennes... ainsi qu'un géranium, en prenant soin de préciser "tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu sur le danger".
Page Facebook de l'association
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e