Grand Chalon
Le Grand Chalon fait la promotion du Challenge de la mobilité
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Septembre 2021 à 07h00

Aller au travail sans sa voiture? C'est l'objectif du Challenge de la mobilité pour réduire l'empreinte carbone des déplacements et prévenir les accidents. Ce vendredi, Le Grand Chalon tenait un point presse sur ce défi qui se déroule jusqu'au 22 septembre 2021. Plus de détails avec Info Chalon.
L'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région, la DREAL et la Chambre de commerce et d'industrie régionale, organise le Challenge de la mobilité en Bourgogne Franche-Comtémobilité, du 16 au 22 septembre 2021.
L'objectif est d'inciter les usagers de la route à se déplacer autrement que seul en voiture pour leurs trajets domicile-travail : vélo, bus, marche, train, télétravail ou covoiturage.
À cette occasion, ils font l'expérience d'autres modes de déplacement. Les participants contribuent ainsi à la réduction de la congestion du trafic, des risques d'accident et de l'amélioration de la qualité de l'air.
C'est le premier challenge du genre organisé dans la région.
Parmi les 18 territoires inscrits à cette première édition, figure Le Grand Chalon qui s'est engagé dans ce challenge ludique.
Karine Plissonnier, vice présidente du Grand Chalon en charge de la mobilité, conviait la presse locale ce vendredi 17 septembre à 14 heures, devant la Sucrerie Rouge, à l'angle de la rue Maugey et de la rue Frangy, pour faire le point sur la mobilisation des collectivités et des entreprises qui se sont inscrites.
Plusieurs autres structures se sont déjà inscrites sur le territoire comme le CCAS et la Ville de Chalon-sur-Saône et parmi les entreprises du Bassin Chalonnais comme Alfa Laval Packinox, Framatome Établissement Chalon-Sully, Orange et Transdev STAC.
La participation est gratuite et le concours est ouvert à tous les établissements publics, privés ou associatifs du Grand Chalon.
Déjà investi dans la promotion des solutions alternatives, le Grabd Chalon a mis à disposition de ses agents 67 vélos et une trentaine de trottinettes électriques.
Comme l'indique Maurice Coupat, l'agent en charge des modalités du cyclable, depuis 2017, la collectivité territoriale a réduit son empreinte carbone de 7 tonnes de CO2.
Un autre objectif de ce point presse est d'inciter d'autres acteurs à mobiliser leurs employés. Ils ont jusqu'au 3 octobre prochain pour indiquer leurs itinéraires sur la plateforme.
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, du 18 au 23 octobre, une campagne de sensibilisation à la trottinette électrique sera organisée au lycée agricole de Fontaines et au parc Eugène Freyssinet.
À noter également qu'au mois de novembre, une cérémonie des lauréats sera organisée par le Grand Chalon et que le jeudi 25 novembre, une autre cérémonie, cette fois au niveau régional, aura lieu avec remises de lots par l'ADEME.
Plusieurs agents du Grand Chalon étaient présents comme Patrice Brenot (développement économique), Franck Saudy (urbanisme) et Lucie Moral (environnement).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e