Bourgogne
L'EHPAD de Saint-Amand-en-Puisaye placé sous administration provisoire par l'ARS et le conseil départemental
Publié le 21 Septembre 2021 à 09h10
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne - Franche-Comté
Saint-Amand-en-Puisaye: L’EHPAD «Les Ocrières» sous administration provisoire
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de la Nièvre ont désigné des administrateurs provisoires pour assurer la gestion de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Ocrières », à Saint-Amand-en-Puisaye.
De nombreux manquements ont été constatés au cours d’une inspection conjointe entre les services de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de la Nièvre, intervenue en février dernier au sein de l’EHPAD « Les Ocrières », à Saint-Amand-en-Puisaye.
Ces dysfonctionnements portaient notamment sur la prise en charge des résidents, la bientraitance, l’évaluation et le management stratégique et opérationnel.?Conformément à la procédure contradictoire, une lettre d’injonctions a suivi l’inspection, enjoignant l’organisme gestionnaire, l’association APIRJSO, de redonner à l’établissement des conditions de fonctionnement conformes aux exigences de sécurité, de qualité des soins et de bien-être des résidents.
Les réponses à ces injonctions étant jugées insuffisantes, et en application du code de l’action sociale et des familles, le directeur général de l’ARS et le président du conseil départemental de la Nièvre ont pris la décision de dessaisir l’association APIRJSO de la gestion de l’EHPAD, et de désigner à compter du 20 septembre 2021 deux administrateurs provisoires pour une durée de 4 mois.
Objectif : assurer la gestion courante et le transfert de l’autorisation à un autre organisme gestionnaire. Les administrateurs provisoires sont Sylvie Petrella et Pierre Salomon, des dirigeants experts dans le champ médico-social.
Pas de fermeture
Cette décision a pour objet d’assurer la continuité de la prise en charge des résidents, et d’engager un travail de remise en conformité.?Elle ne remet pas en cause l’accueil des résidents de l’EHPAD, qui continueront d’être pris en charge sur le même site tout au long de l’administration provisoire : aucune fermeture n’interviendra.
Des représentants de l’ARS, du conseil départemental et les administrateurs provisoires ont organisé une réunion d’information à destination des familles et des personnels, ce lundi 20 septembre 2021.



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"