COVID19 - 11 000 masques déjà collectés en six mois à Chalon sur Saône

Lancée à la mi- mars par la Ville de Chalon, la collecte des masques usagés connaît un beau démarrage : 14 bornes déployées sur la ville et près de 11 000 masques collectés en 6 mois.

Une baisse du nombre de masques jetés sur la voie ou dans les poubelles publiques a été constatée.

À la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, s’ajoute une crise écologique : l’usage quotidien des masques – geste barrière essentiel dans la lutte contre la propagation du virus, génère in fine une nouvelle pollution, dont les conséquences environnementales sont alarmantes. Les masques jetables, retrouvés quotidiennement sur la voie publique, étaient jusqu’alors évacués par la même filière que les ordures.

Les masques jetables étant fabriqués à partir d'un type spécifique de plastique recyclable (polypropylène), la Ville de Chalon a souhaité mettre en place une solution de collecte et de valorisation de ces déchets. C’est ainsi que des bacs dédiés à la récupération des masques usagés ont été déployés en ville à la mi-mars. Quatorze bornes ont été installées dans la ville pour collecter les masques de protection sanitaires jetables en vue de les recycler en fibres textiles qui se retrouveront dans de nombreux objets de la vie courante et dans la confection de vêtements tels que tee-shirt.

 


Lieux concernés : 14 bornes

• Hôtel de Ville - Accueil

• Office du Tourisme

• Toutes les Maisons de quartier (6)

• Bibliothèque (Hôtel de Ville x 2, Prés Saint-Jean  x 1)

• Pôle social et administratif de l’île Saint-Laurent

• Maisons d'accueil séniors Beduneau et Esquilin


Ce sont 11 000 masques qui ont été expédiés la semaine dernière pour recyclage, fruit de six mois de collecte. Les masques ont été confiés à l'association TEHP (un Territoire à Energie Humaine Positive) spécialisée dans le retraitement environnemental de ces derniers. 

La fréquence de collecte est très variable en fonction des sites : à l'Hôtel de Ville le rythme est quasiment de 1 fois/semaine, à l'office du tourisme 1/mois et, sur les autres sites, de 1 à 3 sacs sur les 6 mois d'installation.

Le service Propreté Urbaine a parallèlement constaté une baisse du nombre de masques jetés sur la voie publique.