Edito
Emmanuel Macron affiche ses ambitions pour la France de 2030
Par Laurent Guillaumé
Publié le 12 Octobre 2021 à 12h59

Alors que la question des énergies de demain est dans des têtes, le Président de la République a dévoilé un plan d'investissement de 30 milliards d'euros pour les prochaines années, comme les prémices de son programme présidentiel.
C'est un plan de 30 milliards d’euros sur cinq ans qui a été dévoilé par le Président de la République ce mardi matin, comme un écho au futur programme présidentiel pour le futur candidat qui ne devrait plus tarder à officialiser sa candidature à une réelection pour 2022. Développement durable, énergie, santé sont au coeur des annonces du matin avec notamment 8 milliards d’euros consacrés à l’énergie et la décarbonation de l’économie, dans les secteurs du nucléaire, de l'hydrogène et de l'électrification de l'industrie, 4 milliards d’euros destinés aux transports (batteries pour véhicule électriques, développement d’un avion bas carbone), 2 milliards d’euros seront consacrés au développement d’une « alimentation saine, durable et traçable » et à l’accélération de la « révolution du système agroalimentaire ».
3 milliards d’euros seront destinés à la recherche et l’industrie de la santé, dans le but de produire en France vingt biomédicaments (contre les cancers, les maladies chroniques) d’ici à 2030 et de développer les « dispositifs médicaux de demain ».
2 milliards d’euros au total se répartiront entre le secteur de l’innovation dans la culture, le domaine spatial et l’exploration des fonds marins.
Seront en outre investis 1 milliard pour « sécuriser l’accès aux matières premières stratégiques ». 6 milliards d'euros seront aussi investis dans l’électronique et la robotique. 2,5 milliards d’euros sont prévus vers la formation pour accompagner ces nouvelles filières industrielles. 5 milliards d’euros seront également investis dans les start-up.
Les annonces matinales d'Emmanuel Macron ont un goût prononcé de programme présidentiel, pour son 2e mandat en perspective. Le Président de la République a parlé de rêve pour la France et d'un volontarisme politique à la Française, "je pense que nous ne devons céder ni à un court termisme qui fait perdre tout sens à l’action publique, ni à une vision de long terme qui est en quelque sorte nourriraient une forme de défaitisme. Je crois dans un volontarisme lucide".
Les points faibles de la France, révélés au grand jour pendant la crise sanitaire, semblent avoir suscité une forme de réaction avec les annonces du Plan France 2030. La réindustrialisation paraît être au moins sur le papier avec une forme de volonté affichée de la part de l'Etat. Reste à voir dans quelles proportions, ces mesures se traduiront d'effets à court terme. La question énergétique mais aussi des composants électroniques est au coeur de bien des interrogations de nos filières industrielles. Le chef de l’Etat a annoncé « près de 6 milliards d’euros » d’investissements pour « doubler » la production électronique de la France d’ici à 2030 et « sécuriser »l’approvisionnement en puces. « Nous voulons être en capacité de doubler notre production électronique d’ici 2030 et de construire une feuille de route vers des puces électroniques de plus petite taille pour rester un des leaders du domaine ».
Un Plan Marshall à la Française a surgit ce mardi de toute évidence, comme une réponse claire et sans ambiguités à celles et ceux qui veulent enfermer le débat politique en vue de la présidentielle, sur le sujet et unique sujet de l'immigration.
Laurent Guillaumé



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"