Chalon sur Saône
Le van de l'association UFC Que Choisir était de passage à Chalon-sur-Saône pour ses 70 ans
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Octobre 2021 à 07h00

À l'occasion de ses 70 ans, l'UFC Que Choisir organise un tour de France. Le van de l'association de défense des consommateurs était jeudi et vendredi à Chalon-sur-Saône C'était l'occasion de rappeler aux passants comment consommer plus juste et plus responsable. Plus de détails avec Info Chalon.
Premier association de consommateurs en France, l'association UFC Que Choisir s'offre un tour de France, du 15 septembre au 17 décembre 2021, pour fêter ses 70 ans.
Jeudi et vendredi, le van aux couleurs de l'association faisait escale à Chalon-sur-Saône.
70 années qui ont vu se succéder des milliers de bénévoles pour des enquêtes de terrain ou pour le traitement de litiges.
Actuellement centrés sur le prix de l'énergie, sur les pesticides dans l'eau, sur le démarchage téléphonique, sur l'obésité infantile et toujours en lutte contre les pièges et arnaques qui pullulent, les bénévoles de l'association ont toujours plusieurs fers au feu.
À noter que UFC Que Choisir est à l'origine du Nutriscore, de l'abolition du roaming, de la résiliation à tout moment des assurances les plus courantes (auton habitation, santé), du plafonnement des frais d'incidents bancaires, de l'indication de l'origine des viandes dans les produits transformés, de la suppression du dioxyde de titane (E171), de la surveillance de la qualité des eaux de baignade, de l'encadrement des OGM, d'une meilleure maîtrise de ses données personnelles avec le Réglement européen sur les données (RGPD), de l'interdiction du démarchage téléphone dans le domaine de la rénovation énergétique, de la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur ou de l'encadrement des frais d'agence pour les candidats à la location, soit 12 victoires qui ont changé notre quotidien.
Le slogan de cette campagne étant «en route pour la consommation responsable», la dizaine de bénévoles de l'UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire sont allés à la rencontre des Chalonnais pour leur proposer plusieurs animations et outils autour d'une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.
L'UFC Que Choisir de Saône-et-Loire est une association de consommateurs qui existe à Mâcon depuis 1975. Elle est l'une des 150 associations locales de consommateurs françaises affiliées à l'UFC Que Choisir. Elle compte 1500 adhérents et 54 bénévoles en Saône-et-Loire.
Elle propose également des ateliers RDV Consommateurs dans les écoles et les espaces France Services.
Parmi les bénévoles, se trouvaient Yvette Ravet, la responsable de l'antenne de Chalon-sur-Saône à laquelle appartiennent Jacques Brodier et François Cliton. Venus de Mâcon avec Gilles Castaing, le président de l'UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, se trouvaient également Régine Humbert et Anne Morin.
Après s'être arrêté Place de Beaune la veille, le van était Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) ce vendredi 15 octobre. Pour ce faire, la Ville de Chalon-sur-Saône a mis à disposition des bénévoles un barnum et du matériel.
Les bénévoles ont également profité de l'occasion pour présenter la nouvelle application gratuite et collaborative Quelproduit qui décrypte la composition des produits cosmétiques, alimentaires et ménagers au détour de quelques scanathons.
Ils ont également animé un «bar à eau» pour sensibiliser les passant à la qualité de leur eau potable.
Comme nous l'indique le président départemental de l'UFC-Que Choisir, d'autres activités étaient également proposées et des cadeaux écoresponsables (gourdes en verre, gobelets réutilisables, emballages pour goûter écoresponsables) attendaient les visiteurs.
Parmi lesquelles, un photomaton avec des panneaux arborant des slogans militants («J'ai le pouvoir de changer ma consommation», «Je réduis mes déchets alimentaires»…).
Déterminée à donner aux consommateurs le pouvoir d'agir et de faire bloc à ses côtés, l'association proposait également de rejoindre le mouvement UFC-Que Choisir comme adhérent ou bénévole.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Bonne continuation à Elodie Futin !