Faits divers
A Chalon-sur-saône, un SDF agresse des membres de l’accueil de jour, puis plusieurs policiers, puis...
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 08 Novembre 2021 à 16h57
.jpg)
Un chat domestiqué laissé à l’abandon redevient sauvage. En va-t-il de même pour les petits d’homme qui grandissent au côté d’adultes tutélaires, connaissent au minimum un peu de chaleur et de protection puis finissent par vivre comme à l’abandon ?
Celui-ci ne sera pas jugé aujourd’hui, lundi 8 novembre, à l’audience de comparutions immédiates. Il ne fait que cracher sur tout le monde, il est agressif, l’ARPEJ* n’a pas pu l’extraire de sa cellule (placé en détention provisoire le 6/11) et a demandé une visio conférence, mais la visio n’est pas matériellement possible dans l’immédiat. De surcroît la présidente verse aux débats la question de l’expertise psychiatrique.
Le parquet n’en voit pas la nécessité. Le prévenu, âgé de 35 ans, a été condamné 18 fois, et il est « toujours comme ça, très agressif, c’est son mode de fonctionnement, il est violent mais n’a jamais été déclaré irresponsable ». En cas de renvoi, la vice-procureur demande son maintien en détention et pour cause, il est sans domicile, et il est poursuivi pour des violences volontaires sur une employée et la directrice de l’accueil de jour (crachats, tirer les cheveux), puis pour outrages, violences, et menaces de morts sur des policiers, nationaux et municipaux, tout ça le 5 novembre.
Dans le fil de cette cascade d’infractions découlant d’un comportement de chat sauvage, sa présentation au procureur de la République puis son passage devant le juge des libertés et de la détention furent agités des mêmes crachats et insultes, toutes griffes dehors. L’enquête sociale rapide fut super rapide puisque « monsieur a refusé de répondre », explique la présidente Catala, « tout ce qu’on sait, c’est qu’il est sans domicile fixe depuis plusieurs années ».
« Son comportement interroge, constate maître Diry, mais il interroge d’autant plus que son refus de parole s’adresse aussi à l’avocat, donc à sa défense. » L’avocat est favorable à l’expertise. Au moins savoir un peu ce qu’il en est, pour qu'un homme en arrive au point où il refuse tout échange avec les autres au point de refuser même d’être défendu.
Le tribunal ordonne une expertise psychiatrique, renvoie le jugement à mi-décembre. Vu le tableau, la présidente demande à la greffière de prévoir à la fois une visio et une extraction, au cas où le prévenu refuserait la visio.
FSA
*ARPEJ : autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires. Ses membres assurent le transport et l’escorte des prévenus et/où des personnes détenues.



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré