Semaine Éuropéenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH 2021)
Publié le 17 Novembre 2021 à 14h45

Une belle occasion pour les différentes structures de mettre en lumière leurs actions !
Financé par l’A.R.S (L’Agence Régional de Santé), le PDIP 71 est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) de trois associations du département de Saône-et-Loire : les Papillons Blancs Saône et Loire, les PEP 71 et la FOL 58. Les conseillers en insertion du PDIP 71 accompagnent aussi bien des travailleurs d’ESAT* émettant le souhait de s’insérer durablement en milieu ordinaire de travail, que des jeunes accompagnés en SIPFP* (IME* ou en ITEP*), en SESSAD,* en favorisant leur qualification par le biais de contrats d’apprentissage. Ainsi, accompagner la volonté des personnes reconnues travailleur handicapé et favoriser l’inclusion professionnelle en faisant tomber les préjugés est le cœur de la mission du PDIP 71 !
Le PDIP71 accompagne les personnes en situation de handicap à construire leur projet professionnel et à vérifier leur employabilité en milieu ordinaire de travail. En relation étroite avec les établissements prescripteurs, elle plaçe la personne au centre de l’accompagnement. Les équipes sensibilisent, conseillent et accompagnent les employeurs dans toutes les difficultés qui pourraient être rencontrées. Leur travail de prospection auprès des employeurs se réalise toujours en partant de profils identifiés. Pour cette année 2021 le FDIP a accompagné 126 personnes en milieu professionnel et 29 ont décroché un CDI.
Aussi à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Pôle Départemental d’Insertion professionnel de Saône-et-Loire avait organisé mardi 16 novembre à 9 heures un petit déjeuner presse.
Sur place, info-Chalon a posé plusieurs questions à Etienne Girod, chef de Service du FDIP :
Que représente pour vous la ‘SEEPH 2021’ ?
E.G : « Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapés, cette semaine met en lumière toutes les initiatives et tout ce qui se passe sur l’insertion des personnes handicapées. Donc, on se disait nous, que c’était la bonne semaine pour pouvoir communiquer sur notre activité, sur ce qu’on fait et communiquer aussi sur cette année qui s’annonce déjà très faste en terme d’insertion ! ».
Alors justement qu’avez-vous privilégié cette année 2021 en terme d’actions ?
E.G : « D’abord cette année, spécifiquement, cela a été de reprendre les accompagnements de groupe et les accompagnements individuels qui ont été compliqués l’année précédente suite à la crise de COVID et pour nous la baisse de bénéficiaires. Par contre cette année,cela a augmenté grâce à la reprise économique et on voit un grand boom du nombre d’insertions, donc on essaie d’accompagner la tendance au mieux ! ».
Qu’est-ce qui change cette année pour les personnes en situation de handicap ?
E.G : « Cette année cela repart et repart même très fortement et pour nous c’est très intéressant et il ne va pas vous échapper que l’on arrête pas de parler de difficulté à trouver de la main d’œuvre, de difficulté à trouver des salariés et de ce fait, les entreprises commencent à élargir leur spectre du recrutement et commencent à se dire que des personnes qui sont en IME ou en ITEP… peuvent représenter des salariés intéressants ! ».
Lors de cet événement, on notait la présence :
D’Emilie Broyer, Responsable Sécurité et référent Handicap à Carrefour ‘suplay’ Mâcon,
De Jean Yves Moissonnier, bénéficiaire PDIP 71,
De Julie Letouzey, conseillère en Insertion PDIP,
Et de Muriel Dherissart, Conseillère en insertion PDIP et Christophe Raddaz, Stagiaire PDIP…
S’en suivait le témoignage de l’insertion professionnelle de Jean Yves Moissonnier au sein de son entreprise carrefour en accompagnement par madame Letouzey, Conseillère en Insertion PDIP et d’Emilie Broyer, Responsable Sécurité et référent Handicap représentant la société Carrefour
Pour information : ESAT : Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail - IME : Institut Médico-Éducatif - ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile - SIPFP : Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle
ACCOMPAGNER L’EMPLOI INCLUSIF : www.pdip71.fr PDIP 71 Rue du Pont
71880 CHATENOY-LE-ROYAL [email protected] 06 08 96 24 94
J.P.B



-
Grève des gardes en pharmacie : l’ARS réquisitionne pour assurer la continuité du service
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine