Agglomération chalonnaise
Ils ont adopté un 2e chat à la SPA : l’histoire de Holly
Par Nathalie DUNAND
Publié le 06 Décembre 2021 à 15h34

Info-chalon vous propose une série d’articles sur vos expériences d’adoption d’animaux, assortis de quelques conseils de spécialistes. Vous aussi, vous pouvez témoigner.
Holly avait 2 ans lorsqu’elle a été adoptée par Emmanuel et sa famille à la SPA de la région chalonnaise. 2 ans après, elle a tissé un attachement profond avec Papillon, le chat de la maison.
On pense souvent que le chat est un animal très indépendant, voire solitaire, mais la réalité est bien plus nuancée. La plupart des chats domestiques supportent très bien la compagnie de leurs congénères, source de stimulation et de bien-être.
« Après la mort de l’un de nos deux chats, nous avons décidé d’en adopter un autre à la SPA de Châtenoy-le-Royal, où ma fille avait fait un stage pour son école. J’ai eu un coup de cœur pour Holly. »
Voilà comment Holly, petite chatte tricolore âgée de 2 ans, se retrouve dans la maison d’Emmanuel, sa famille et… de Papillon, le chat de la maison.
Le territoire du chat
Contrairement au chien, le chat n’est pas un animal social, avec des rapports dominants dominés : c’est un animal territorial. Ce qui signifie que chaque chat est le maître d’un territoire qui comprend les lieux, mais aussi les objets, et même vous !
« Holly est timide et réservée. Au début, c’était un peu compliqué, avoue Emmanuel. Par exemple, Papillon ne la laissait pas aller à l’étage, il lui en refusait l’accès. »
Il est parfaitement normal que les chats se montrent dans un premier temps méfiants, voire un peu agressifs. Partager son espace, son coussin ou sa gamelle est synonyme de violation de territoire. Patience, donc, laissez faire en évitant les erreurs.
« Après 10 jours d’adaptation, Holly s’est habituée à sa nouvelle maison, sa nouvelle famille. Quant à Papillon, il s’est noué peu à peu une relation forte : ils jouent beaucoup, se poursuivent, dorment parfois ensemble… C’est que du bonheur ! »
La 1re rencontre : les odeurs
Dans l’idéal, il vous faut respecter cette importance que le chat attribue à son territoire. Les odeurs sont la 1re étape : on isole le nouveau venu dans une pièce, et on le laisse sortir de sa caisse de transport à son rythme. Puis on lui présente des objets qui portent l’odeur de l’autre chat. Inversement, le chat de la maison découvrira son nouveau compagnon par l’odeur d’objets (couverture, jouet…). Chacun des deux s’habituera à cette odeur nouvelle, que vous associerez à un moment agréable, une caresse par exemple.
La rencontre physique
La rencontre physique interviendra dans un second temps, quand les chats ne montreront plus d’agressivité en présence de l’odeur de l’autre. Ils se rencontreront quelques minutes dans un endroit neutre, loin de leur gamelle respective et leur lieu de repos, avec possibilité de se réfugier si besoin. N’intervenez pas au moindre signe d’hostilité, laissez-les interagir en restant calme, avec un ton apaisant. Il est naturel qu’une méfiance se manifeste, voire une légère agressivité. Vous pourrez augmenter, au fil des jours, le temps de rencontre.
L’adoption de Holly est une réussite. Gardez à l’esprit que l'adoption est une décision importante et qui doit être réfléchie : un chat peut vivre plus de 15 ans. Mais, pour reprendre les mots d’Emmanuel « C’est que du bonheur ! »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
SPA de la région chalonnaise
Chemin des Rotondes
71880 Châtenoy-le-Royal
Tél. : 03 85 87 90 01
[email protected]
Ouvert : du lundi au samedi de 14 h à 17 h 30
Fermé : dimanche et jours fériés.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e