Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône : Concert grandiose de l’Orchestre du Grand Symphonique
Par J.P.B et Hugo
Publié le 09 Février 2022 à 09h11




Philippe Cambreling et ses musiciens ont une nouvelle fois conquis le public!
Le concert de l’Orchestre du Grand Symphonique du Conservatoire du Grand Chalon reste l’événement phare de la saison et un rendez-vous incontournable pour les chalonnais et grands chalonnais. Il faut dire qu’avec pas moins de 70 musiciens sur scène où qui se succèdent : professionnels, professeurs du Conservatoire et leurs meilleurs étudiants, la qualité de cet orchestre est présente à chaque concert.
Cette année encore, la programmation était très alléchante avec les pièces de Gustav Holst et ses fameuse ‘Planètes’, Joseph Haydn et Joseph Canteloube.
Aussi, ce mardi soir, dans la salle de l’Auditorium, quand le Chef d’Orchestre a lèvé sa baguette et pour faire retentir « La Symphonie N°92 Oxford » de Joseph Haydn, bon nombre de spectateurs ont été transportés dès les premières mesures dans l’univers contemporain des événements de la révolution française avec les pièces : Adagio, Allegro Spiritoso, Menuetto (allegretto) et Finale presto.
Pour ses dernières représentations à la tête du Grand Symphonique, Philippe Cambreling accompagne ses musiciens dans une magie musicale et c’est tout naturellement qu’à la fin du dernier morceau de Joseph Haydn, les premières ovations retentissent dans la salle.
On ne se doute pas alors, de ce qui nous attend pour la deuxième pièce qui correspond aux Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube pour voix et orchestre 5e série joués par les musiciens et accompagné aux chants par Chloé Jacob, soliste voix et étudiante au CNSMD de Lyon qui interprètera : Au loin, Là-bas dans la vallée - Lorsque j’étais petite - Là-haut sur le rocher - Eh donnez-lui du foin - Bergère, si tu m’aimes - Va, l’chien, va - Une jolie bergère – On disait bien.
Si l’entracte de courte durée permet de repositionner quelques pupitres pour ajouter de nouveaux musiciens pour cette troisième partie, elle permettait aussi de converser avec son voisin sur la qualité du concert qualifiée de : « Formidable », « extraordinaire », « génial », « trop bien »…
La troisième partie du concert commençait avec l’interprétation de la pièce ‘Les Planètes’ de Gustav Holst : Mars, celui qui apporte la guerre - Vénus, celle qui apporte la paix - Mercure le messager ailé - Jupiter, celui qui apporte la gaité - Saturne celui qui apporte la vieillesse - Uranus le magicien - Neptune le mystique.
Une soirée exceptionnelle que Philippe Cambreling et tous les musiciens au sommet de leur art ont proposé ce mardi soir à Chalon et qu’il ne fallait pas manquer !
Lors de cette soirée, on notait la présence d’Emmanuelle Dupuit-Pinto, Vice-présidente en charge de la culture au Grand Chalon et de Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon.
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B et Hugo



-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges