Agglomération chalonnaise
Pour les femmes, tous les métiers sont possibles !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 09 Février 2022 à 09h30

Vous êtes une femme et vous voulez connaitre les métiers qui embauchent ? Ce jeudi 10 février, au Parc des Expos de Chalon-sur-Saône, venez rencontrer ces femmes qui exercent des métiers encore peu féminisés lors du Carrefour des carrières au féminin.
Le Carrefour des Carrières au féminin s’adresse aux collégiennes, lycéennes, étudiantes qui devront choisir leur orientation professionnelle, mais également à toutes les femmes en recherche d’emploi.
C’est l’occasion idéale d’ouvrir vos horizons professionnels : découvrez tous les secteurs de métiers qui vous tendent les bras et auxquels vous n’avez sans doute jamais pensé.
Hélas, les chiffres parlent…
Les femmes peuvent exercer tous les métiers. C’est un fait. Mais le savent-elles ? En profitent-elles ? Pas assez, disent les statistiques : « Les professions exercées par les femmes sont, en fait, très peu nombreuses. Ainsi ¾ de la population active féminine est concentrée sur 15 types de métiers, alors que ¾ des hommes se répartissent sur 100. Les secteurs santé, social, services, administration, commerce emploient entre 78 et 88 % de femmes » commente Juliette Bonnotte, membre de l’association régionale FETE (Femmes Égalité Emploi) qui pilote l’événement.
Au contraire des filles, les garçons s’engagent dans une grande diversité de métiers : ceux qui recrutent et ceux, aussi, plus rémunérateurs…
Tandis que, dès leur orientation, les filles se dirigent en majorité vers un nombre très restreint de secteurs professionnels. Une forme d’autocensure dont la conséquence évidente est la rareté des débouchés.
Pourquoi cette autocensure ?
« La grande majorité des femmes et jeunes filles ne pensent pas à tous ces métiers ‘traditionnellement masculins’ vers lesquels elles pourraient se diriger. Plus exactement, on les dirige vers certains secteurs de métier » déplore Juliette Bonnotte.
Qui est ce « on » ? La famille, et plus largement la société, enfermées dans des stéréotypes limitants. Un exemple ? Au-delà du bleu et du rose dont on revêt les garçons d’une part, les filles de l’autre, au-delà des jouets dits ‘genrés’, une idée préconçue et simplifiée pose un carcan sur les représentations : « Elle distingue les filles – qui devraient être soignées, douces, discrètes et aimantes – des garçons qui sont représentés comme de petits costauds touche-à-tout, programmés pour se dépasser, physiquement et psychologiquement, et gagner. » (Les propos de la petite enfance)
Tous ces stéréotypes, qui infusent dès l’enfance, limitent les choix d’orientation des filles. Dès lors, elles s’autocensurent. C’est donc dès l’orientation que commence l’inégalité professionnelle.
Le but Carrefour des métiers au féminin, soutenu par la ville de Chalon, est précisément de faire avancer l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Au programme : des échanges concrets
Le Carrefour des métiers se déroule sous la forme de rencontres individuelles entre le public et les professionnelles. 45 stands seront tenus par des femmes qui ont choisi ces métiers encore trop peu féminisés et qui, pourtant, embauchent. Quels métiers ? comment recrutent-ils ? quels sont les salaires ? les missions ? Elles seront là pour répondre à toutes vos interrogations et présenterons toutes les facettes de leur métier : avantages, difficultés, passion… Les secteurs représentés seront l’industrie, l’agriculture, le bâtiment et la sécurité défense (pompiers, gendarme, police, armée, marine).
Notez que toutes ces professionnelles viennent bénévolement pour partager leur parcours – un geste qu’on peut saluer.
Chaque année, le Carrefour des Carrières au Féminin reçoit près de 600 visiteuses et visiteurs, avec près de 80 % de satisfaction. « Nombreuses sont les collégiennes et lycéennes interviewées (60 %) à souhaiter participer à nouveau à ce type de manifestation, pour élargir leurs connaissances des métiers et leurs possibilités d’orientation » souligne J. Bonnotte.
C’est dire que l’événement est aussi attendu que nécessaire.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Carrefour des Carrières au féminin
Jeudi 10 février 2022
De 13 h à 16 h 30
Parc des Expos (entrée libre sur pass vaccinal)




-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e