Sport
Retour sur la Rencontre interclubs de Boxe Éducative Assaut au Gymnase du Stade Garibaldi
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 14 Février 2022 à 06h00

Organisée par le Ring Olympique Chalonnais ce samedi 12 février, cette compétition officielle a réuni des jeunes, filles et garçons de poussins à juniors, issus de neuf clubs de la région. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 12 février, Saïd Fergani, président du Ring Olympique Chalonnais, avait fort à faire.
En effet, le club de boxe anglais de Chalon-sur-Saône organisait un challenge régional au Gymnase du Stade Garibaldi, de 10 heures à 19 heures.
Issus de 9 clubs de Bourgogne Franche-Comté, 66 jeunes de 6 ans (poussins) à 17 ans (juniors) se sont affrontés en boxe anglaise éducative assaut sur les deux rings mobiles installés pour l'occasion, dont un prêté par le Boxing Club Beaunois, ce qui fera 30 assauts pour la journée.
Voici la liste des clubs participants : le Ring Montcellien (Montceau-les-Mines), le Boxing Club Beaunois (Beaune), Ring Athlétique Lédonien (Lons-le-Saunier), Nevers, le Ring Sénonais (Sens), le Boxing Club Pontissalien (Pontarlier), les Boxeurs Esbarrois (Esbarres), Besançon et, bien entendu, le Ring Olympique Chalonnais (ROC).
Les combats se déroulent en 3 rounds de durée variable selon l'âge (1 minute pour les poussins). Comme il s'agit de boxe éducative assaut, les boxeuses et les boxeurs sont protégés par un casque et les coups ne sont pas appuyés, ce ne sont que des coups touchés.
Les compétiteurs devaient s'imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups portés.
La vitesse d'éxécution n'est en rien modifiée, mais elle doit s'accompagner d'une maîtrise totale de l'impact sous peine d'être sanctionné.
«Pour toute cette jeunesse qui pratique cette boxe éducative, c'est un vrai moment de stress, de plaisir, d’émotion et de fierté, qu'ils gagnent ou perdent», nous explique le président du ROC.
Comme pour les boxeurs amateurs, tout y est: la pesée de contrôle de 10 heures à 11 heures, sous la supervision d'Ahmed Attar, délégué du Comité régional, la présensation aux représentants régionaux de la Fédération de Boxe des licences, des combats avec l'un des quatre arbitres présents sur le ring, des juges (Francis Jardon, Miloud Bouazzaoui, Zaccharia Chefra et Alexandre Trupiano), des médailles et des coupes attribuées par l'OMS, la mairie, le Grand Chalon et Sport 2000.
À noter que deux autres délégués étaient présents, Jean-François Thoridenet et Gérard Chabert (chrono). La mairie était représentée par Fabrice Faradji, conseiller municipal délégué Grands équipements sportifs.
Du côté du ROC, 9 boxeurs ont été sélectionnés, avec 5 victoires (Aymen Belhadj [poussins 3], Antoine Serraut-Rousselle [Cadet 2], Antoine Leblond [Junior 1], Cosme Élie Eterno [Junior 1]), 1 nul (Aymen Belhadj [poussins 3]) et 4 défaites (Kylian Sabourin [Benjamin 1], Mher Amaryan [Benjamin 2], Mathys Quintans [Cadet 1] et Kévin Joly [Cadet 1]).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e