Quatre projets sélectionnés en Bourgogne-Franche-Comté pour le PIIEC hydrogène
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 11 Mars 2022 à 16h45

Le 8 mars, le Gouvernement a annoncé la liste des 15 premiers projets hydrogène français sélectionnés dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).
Ces projets pourront bénéficier d’un financement massif de l’Europe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers trois objectifs :
- Développer des gigafactory d’électrolyseurs
- Investir dans la mobilité hydrogène, tant sur la route que sur rail
- Décarboner l’industrie
« Parmi les 15 projets sélectionnés, quatre se situent dans le Nord Franche-Comté, Faurecia à Bavans et à Allenjoie, Alstom et Mcphy à Belfort. Cela confirme que la stratégie initiée dès 2018 par la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers sa feuille de route hydrogène porte ses fruits. L’accélération de cet investissement permet de répondre aux enjeux climatiques mais aussi de renforcer notre souveraineté énergétique et industrielle », se réjouit Marie-Guite Dufay.
Alors que le coût de l’énergie est en constante augmentation depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « l’Europe doit se focaliser sur l’autonomie énergétique. De ce point de vue, l’hydrogène peut jouer un rôle déterminant, et ces investissements européens vont directement contribuer à son développement. Plus nous produirons d’énergies renouvelables, plus nous réduirons cette dépendance au gaz russe et aux autres énergies fossiles », rappelle la Présidente de la Région.



-
Un sexagénaire en trottinette meurt après avoir été heurté par un poids-lourd
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Fatima Kouriche pointe du doigt les socialistes et dénonce les attaques
-
Connaissez-vous les chips de pommes ?
-
Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ?
-
Attention une arnaque en cours aux immatriculations Sirene
-
Jusqu'à la mi-mai, il est encore temps de planter vos dahlias
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »