Chalon sur Saône
Guerre d'Algérie : une cérémonie à Chalon-sur-Saône pour célébrer le 60ème anniversaire de la fin du conflit
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 20 Mars 2022 à 06h00

La Ville de Chalon-sur-Saône commémorait ce samedi 19 mars le 60ème anniversaire des Accords d'Évian et du cessez-le-feu en Algérie. Une cérémonie officielle a eu lieu sur la Place de l'Hôtel de Ville, l'occasion de décorer quatre anciens combattants. Plus de détails et retour en images avec Info Chalon.
À l'occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, marquée cette année par le 60ème anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, une cérémonie a eu lieu à Chalon-sur-Saône ce samedi 19 mars à 10 heures sur la Place de l'Hôtel de Ville.
Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la République Française, présidée par Charles de Gaulle, et le troisième et dernier gouvernement provisoire de la République Algérienne, présidé par Benyoucef Benkhedda, entrait en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des Accords d'Évian.
Accueilli en France métropolitaine avec soulagement par la grande majorité de la population, le cessez-le-feu met officiellement fin aux «opérations militaires et à la lutte armée sur l'ensemble du territoire algérien». Pour des centaines de milliers d'appelés, c'est la perspective d'un retour rapide dans leurs foyers et la fin des combats.
Pour autant, les violences ont continué et frappé sans distinction l'ensemble des populations locales. Des violences marquées entre autres par les attentats de l'Organisation armée secrète (OAS), qui refusera ces accords et appliquera une stratégie jusqu'au-boutiste de la terre brûlée, contre la population musulmane, le début du massacre des familles de Harkis, ces supplétifs autochtones engagés aux côtés de l'armée française, la Fusillade de la rue d'Isly et le Massacre d'Oran.
Ces accords au forceps qui ouvraient la voie vers l'indépendance de l'Algérie vont précipiter le départ de centaines de milliers de pieds-noirs.
La cérémonie s'est déroulée en présence du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saônee, Olivier Tainturier, du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Raphaël Gauvain, du sénateur de Saône-et-Loire, Marie Mercier, de la conseillère régionale, Francine Chopard, représentant la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, du conseiller communautaire, Pascal Boulling, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, le lieutenant-colonel Éric Jaillard, commandant en second de la Base pétrolière interarmées, représentant l'ingénieur en chef de 1ère classe OIivier Naegellen Roy, chef de corps de la la Base pétrolière interarmées et commandant d'armes de la place de Chalon-sur-Saône, Jean-Vianney Guigue, conseiller départemental de Chalon représentant André Accary.
Et dans l'assistance, de nombreux élus et des représentants d'associations d'anciens combattants, prisonniers, déportés, résistants et victimes de guerre.
Ce fut aussi l'occasion pour le lieutenant-colonel Éric Jaillard de faire Chevalier de la Légion d'Honneur le sergen-chef S.N. et de remettre une médaille militaire à Guy Mazure, Gérard Stanislas et Jean-Claude Reynaud que les lecteurs d'Info Chalon connaissent bien.
Ce même 19 mars 1962, le général Charles Ailleret faisait transmettre à toutes les forces de l'ordre sur le territoire algérien son ordre du jour n° 11, mettant fin à plus de sept années de combats.
C'est Gérard Mollard qui a été chargé de lire cet ordre du jour.
Quant au sous-préfet Olivier Tainturier, il a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de Florence Parly, ministre des Armées.
Juste avant le dépôt de gerbe commémoratives des associations et des autorités, l'appel des morts pour la France a été fait par Jacques Dubois et Jacques Drapier.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et l'hymne national, la cérémonie s'est terminée par les honneurs aux autorités et le salut aux portes-drapeaux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray