Culture
Bouillonnante passion pour Tony Carreira à Chalon
Par Michel Poiriault
Publié le 10 Avril 2022 à 11h06

La communauté portugaise était au comble de la joie et d’un enthousiasme communicatif, vendredi soir en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, le dandy Tony Carreira étant là pour l’abreuver d’explicites chansons du pays.
Participation maximale de ses admirateurs
Il n’a en vérité pas fallu bien longtemps pour que l’attentisme du public rentre dans le rang et se métamorphose en quelque chose d’infiniment plus volcanique, le nez dans le guidon. Les Lusitaniens, électrisés par la résonance de leur langue maternelle omniprésente, ont fait feu de tout bois avec une ferveur peu commune : une salve de chaleur humaine donnant vie au langage du corps propre à chacun, et surtout à chacune ! Jusqu’aux paroles restituées oralement à la vedette le plus naturellement et scrupuleusement du monde, avec, cela va de soi, les yeux de Chimène pour leur vénéré hôte, chanteur de variété portugaise, auteur, compositeur. Le latin lover à la force tranquille fête cette année une carrière longue d’une trentaine d’années. Son spectacle n’est pas qu’auditif. Servi par le rendement optimal de sa bande de musiciens, de sa choriste, d’imposants jeux de lumière et la projection d’images chatoyantes en arrière-plan, Tony Carreira n’a plus qu’à laisser le charme du romantisme opérer sur des airs chaleureux et rythmés à intervalles réguliers, lui qui est principalement un chanteur de ballades. Le quinquagénaire a en outre fait état du sentiment qui l’habite : « C’est toujours un plaisir pour moi de revenir en France. J’éprouve beaucoup de gratitude envers la France. » On l’aura compris, la synergie a spontanément et amplement rempli son escarcelle de moments exaltés. Plus dure a vraisemblablement été la décompression…
Michel Poiriault



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"