PRESIDENTIELLE - Le Collectif Chalonnais Libertés & Vérité s'interroge sur les libertés prises vis à vis du Code Electoral
Publié le 21 Avril 2022 à 21h08

Chalon/Saône, le 20 avril 2022
Communiqué de presse
Le collectif chalonnais ‘Libertés & Vérité’ constitué de citoyens vigilants et créé l’été dernier lors de la mise en place des laissez-passer et des mesures liberticides se retrouve chaque mercredi pour débattre.
A l’issue du 1ER tour des élections présidentielles, les membres du collectif réunis le 13 avril et 20 avril ont relevé que dans certaines communes et/ou bureaux de vote l’article R67 du Code électoral n’avait pas été respecté.
Cet article R67 dispose que « Immédiatement après la fin du dépouillement, le procès-verbal des opérations électorales est rédigé par le secrétaire dans la salle de vote, en présence des électeurs. (…) » et que « Dès l'établissement du procès-verbal, le résultat est proclamé en public par le président du bureau de vote et affiché en toutes lettres par ses soins dans la salle de vote. »
Or, il s’avère que le 10 avril dernier à l’issue du dépouillement des bulletins de vote les résultats n’ont pas tous été affichés loin s’en faut !
Ainsi, à Chalon/Saône, au bureau de vote situé à l’école Denon, par exemple, une seule feuille de résultats sur trois affichée ; à Charrecey (71510) les résultats du 1er tour sont affichés 3 jours après…
Dès lors, en l’absence d’affichage des résultats des suspicions voire des soupçons peuvent se faire jour.
C’est pourquoi le collectif ‘Libertés & vérité ‘ tient à alerter sur ces situations anormales de non-respect sur ce point du Code électoral et souhaite vivement que MM. le Préfet et les Sous-préfets rappellent aux maires que l’exercice démocratique lors d’une élection majeure ne soit entaché d’aucune irrégularité et ne vienne renforcer la défiance des citoyens à l’égard de leurs représentants et/ou de leurs pratiques.
CLV-71



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"