Chalon sur Saône
La réponse de la Mairie de Chalon-sur-Saone suite à la colère des chalonnais devant un nouvel arbre abattu
Par J.P.B
Publié le 28 Avril 2022 à 10h33

Info-chalon contacté, découvrez le communiqué de la Mairie
Ils étaient de nombreux chalonnais à se poser des questions voire pour certains être en colère de constater qu’un nouvel arbre centenaire venait d’être abattu à Chalon-sur-Saône, plus précisément au niveau du pont Jean Richard à proximité du clos papillot.
Certains ont même été sur place pour prendre des photographies et nous les envoyer avec des doutes sur l’eventuelle maladie qui aurait pousser les services de la ville et l’ONF à faire couper cet arbre.
Après avoir donné entendu les doutes de ces chalonnais, info-chalon a demandé aux services concernés de bien vouloir apporter les réponses à cet abattage dont voici le communiqué:
Abattage sanitaire d’un peuplier au niveau du pont Jean-Richard:
Au niveau du pont Jean-Richard, l'abattage de cet arbre, reconnu comme dangereux, devient urgent selon un rapport de l’Office National des Forêts (ONF). La Ville a donc procédé à une intervention du service des Espaces Verts le mardi 26 avril, en période de vacances scolaires, pour gêner le moins possible la circulation.
Attaqué par un champignon lignivore (haplopore du frêne), ce peuplier, essence très répandue dans la région, est suivi depuis plusieurs années par le service des Espaces Verts. Une étude a été commandée à l’Office National des Forêts (ONF) qui a procédé à une tomographie. Cette technique permet de connaître précisément la quantité de bois sain et de bois altéré. L’évolution négative de l’état sanitaire de l’arbre depuis 2020 le rendait extrêmement dangereux pour le public et le rapport des experts de l’ONF préconisait son abattage.
Cette opération s’est déroulée le mardi 26 avril par démontage à la grue, technique précise et rapide permettant de retenir les branches et les billots au fur et à mesure de leur section. Comme pour tout abattage d’arbre, la Ville s’engage à replanter deux sujets similaires à l’automne prochain.
J.P.B



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"