Agglomération chalonnaise
L’amputation sauve des vies, comme celle de Pepper
Par Nathalie DUNAND
Publié le 12 Mai 2022 à 16h24

Pepper a aujourd’hui environ 9 ans. Atteint d’une nécrose de l’os, il a été amputé de la patte arrière il y a tout juste 2 mois. Une décision difficile, mais qui s’est révélée un choix heureux pour Pepper.
Il n’est pas exagéré de dire que Marie-Jo aura donné à deux reprises une nouvelle chance à Pepper, ce croisé beauceron fox-terrier. À l’âge de deux ans, il attendait dans son box à la SPA de Châtenoy-le-Royal quand elle l’a adopté, sans craindre son gabarit (30 kg) ni son passé. « Il avait une large cicatrice sur le poitrail, sans doute était-il attaché et battu par ses précédents maitres, avance Marie-Jo. À la maison, quand je prenais la canne à velux pour fermer la fenêtre de toit, il se recroquevillait en gémissant. Ces signes ne trompent pas. Malgré cela, Pepper s’est vite adapté à son nouvel environnement et il était très doux avec mes petits-enfants. »
On ne dira jamais assez combien les maitres ayant adopté à la SPA – en toute conscience, connaissant les besoins d’un animal de compagnie – découvrent en même temps une vie nouvelle.
L’amputation
Pepper a 8 ans quand ses maitres remarquent qu’il se met à boiter, ne saute plus. Les premiers examens vétérinaires écartent l’hypothèse de l’arthrose. Il s’agit d’une nécrose de l’os du jarret de la patte arrière. La douleur l’oblige à lever cette patte en permanence. "Je me souviens que notre vétérinaire nous a dit qu’un chien endurait la souffrance 10 fois plus que l’être humain", précise sa maitresse.
Toutes les solutions sont envisagées, mais des examens plus poussés arrivent à cette conclusion : l’amputation est nécessaire.
La nouvelle ébranle, et c’est bien compréhensible, les maitres de Pepper. Et dans l’entourage, il se trouvera toujours quelques voix pour dire, comme l’a entendu Marie-Jo : « Quelle horreur ! tu ne vas pas faire ça à ton chien ? Moi, je préférerais le faire euthanasier ». Et pourtant… Choisir d’amputer son animal, c’est le libérer de sa souffrance, c’est aussi prolonger sa vie.
Une journée que ses maitres n’oublieront pas. « L’opération a eu lieu le 9 mars 2022, il y a 2 mois. Pepper est rentré à la clinique vétérinaire à 8 h, nous l’avons récupéré à 17 h : il marchait sur ses 3 pattes ! Sur les conseils de notre vétérinaire, nous ne lui avons rien fait manger le soir. Il n’y avait aucun soin particulier à prodiguer sur la plaie. Le vétérinaire nous a assuré que Pepper reprendrait rapidement une vie normale. Et en effet, les 3 premiers jours, Pepper a eu du mal à trouver sa place, mais très vite, il a repris ses habitudes. Au bout de 15 jours à peine, il se couchait dans la même position qu’avant, pour dormir, sur le côté opéré. Nous lui avions acheté un panier avec matelas à mémoire de forme. »
Vivre sa vie sur trois pattes : une association peut vous aider
Recourir à l’amputation est un choix difficile. En faisant quelques recherches sur le Net, nous avons découvert une association qui soutient le handicap moteur des animaux et assure un soutien psychologique sur le long terme. Les Tri'pattes aide les chiens et leurs maîtres dans cette épreuve. Leur leitmotiv : faire comprendre aux propriétaires que le handicap n’est pas une fatalité et que l’animal peut vivre heureux même sur trois pattes ! L’association relaye également les annonces des refuges et SPA pour l’adoption d’animaux handicapés.
Comment aider votre chien à s’adapter
On peut rappeler quelques conseils relevant du bon sens :
– Après l’opération, gardez votre chien à la maison. Ne l’incitez pas à sauter.
– Surveillez son poids : une prise de poids entraîne une surcharge pénible pour les pattes. C’est un point d’autant plus important que votre chien peut avoir tendance à grossir si son activité physique diminue.
– Activité physique progressive. Un chien s’adapte rapidement, mais ses pattes ont besoin de temps pour acquérir la force nécessaire pour supporter tout le poids du corps.
– Au début, il ne pourra pas fuir un danger aussi vite qu’avant. Protégez-le des situations de conflit jusqu’à ce qu’il soit capable de se défendre par lui-même.
– Assurez-vous que la nourriture et l’eau sont facilement accessibles.
Une nouvelle vie pour Pepper
Aujourd’hui, sa maitresse est heureuse d’avoir pris cette décision : elle a bien redonné une joie de vivre à Pepper. « Nous avons beaucoup hésité : est-ce que Pepper se sentirait à nouveau heureux ? Eh bien, nous constatons qu’il a retrouvé son dynamisme en un temps record. C’est tout à fait spectaculaire ! Pas besoin de charriot pour se déplacer, il se débrouille très bien, court après les balles, joue avec ses congénères. La vie a repris comme avant. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Association : Les Tri’pattes
Mail : [email protected]
Site : https://www.lestripattes.fr/
Facebook : Tri'pattes
Clinique vétérinaire LA ROCADE : cliniqueveterinairelarocade.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 8 h à 19 h et samedi de 9 h à 15 h
Boutique de la clinique : clubvetshop.fr



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Retraite bien méritée pour Edith Lagarde, ASVP (Agent de Surveillance de Voie Publique)