Crissey
Le "Pédibus" : ça marche à Crissey ! Bilan en fin d’année scolaire.
Par Christian CLEAUX
Publié le 21 Juillet 2022 à 16h16

Retour sur ce moyen de déplacement utilisé par les petits crissotins pour se rendre à l’école.
L’autobus pédestre, peu de communes de France ont tenté l’expérience, pourtant Crissey commune de l’agglomération chalonnaise l’a fait et ça marche.
A Crissey, un groupe de travail piloté par Virginie Blanchard s’est penché sur la question, a réalisé une étude de possibilité et fait une enquête auprès des parents des enfants des écoles élémentaire et maternelle de la commune. Crissey est la première commune de Saône et Loire à avoir mis en place un tel dispositif de transport. Cette action a été menée en partenariat avec MAIF prévention.
Le Pédibus fonctionne comme un bus normal de ramassage scolaire : une ou plusieurs lignes, des arrêts, des horaires de passage, des conducteurs de ligne sauf que le Pédibus est totalement écolo et sportif. Les conducteurs sont des adultes bénévoles (parents d’élèves ou habitants), disponibles de manière régulière. Ils encadrent les enfants sur le trajet et assurent la sécurité lors du déplacement jusqu’aux écoles et après l’école le Pédibus les ramène à l’arrêt le plus proche de chez eux. Sur la ligne 1 le pédibus a fonctionné durant toute l’année scolaire avec 7 à 8 conducteurs dont 2 parents d’élèves et 2 enseignants à la retraite, une vraie mixité intergénérationnelle.
Conducteurs, parents, enseignants, élus étaient rassemblés en cette fin d’année scolaire pour faire le point sur la fréquentation du pédibus et sur son avenir. La fréquentation régulière des enfants sur la ligne 1 montre l’attachement des enfants à ce mode de déplacement. Pour preuve les conducteurs ont fait lecture de quelques anecdotes et témoignages recueillis au cours de l’année auprès des enfants qui laissent à penser avec certitude que ce moyen de transport a encore de beaux jours devant lui.
Éric Mermet maire de la commune a vivement remercié les familles présentes qui ont fait confiance aux conducteurs, les conducteurs pour le travail accompli bénévolement et Poliana Gomes qui gère les conducteurs et l’application qui permet aux parents d’inscrire les enfants, ce qui est indispensable pour un bon fonctionnement du Pédibus. Les meilleurs ambassadeurs sont et restent les enfants et les parents dont les enfants prennent le Pédibus.
En effet à la prochaine rentrée de septembre la ligne 1 va continuer avec la ligne 2 et l’extension à la nouvelle ligne 3 est envisagée. Les objectifs principaux étaient et sont de limiter l’usage de l’automobile et de désengorger les abords des écoles, de favoriser la santé des enfants par une activité de marche à pieds régulière, de faire prendre conscience aux enfants qu’ils participent ainsi activement à la préservation de l’environnement.
C.Cléaux



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"