Agglomération chalonnaise
Chef-d’œuvre de patience et de fragilité, une fabuleuse collection chalonnaise s’expose au château d’Ainay-le-Vieil
Par Nathalie DUNAND
Publié le 27 Juillet 2022 à 14h39




Entouré de ses douves, le château fort d’Ainay-le-Vieil héberge jusqu’au 2 octobre des œuvres du collectionneur chalonnais Thierry Pinette. Insolite, fragile, somptueux.
Faire d’une pierre deux coups : découvrir un site exceptionnel et entrer dans la contemplation d’objets étonnants des XVIIe et XVIIIe, travaux des couvents.
Habité par la même famille depuis des siècles, le château d’Ainay-le-Vieil, véritable château fort construit au XIIIe siècle, est entouré de douves toujours en eau et d’un parc paysager aux arbres centenaires.
C’est là que sont exposées des œuvres étonnantes de l’association chalonnaise Trésors de ferveur, créée par Thierry Pinette. En 2019, Info-chalon avait consacré un article détaillé au parcours de ce collectionneur, lire l’article. Loin de tout sentiment de piété, Thierry Pinette est captivé par ce que l’objet ancien peut receler : sa beauté, sa signification, son histoire.
Grottes, Jardins clos et reliquaires, Merveilles de papier
C’est le titre de l’exposition, qui ne laisse pas d’interroger. Cédons la parole au collectionneur.
À propos des cellules de nonnes :
« Les religieuses cloitrées, une fois leurs vœux prononcés, entrent à tout jamais derrière la clôture. Leurs familles ne les reverront plus, elles pourront seulement les entendre lors de rares visites, en présence de la mère supérieure, la religieuse restant dissimulée derrière un rideau. À titre de souvenir, elles fabriquent pour offrir à leurs proches des maquettes de leurs cellules, leur permettant de se monter dans leur lieu de vie, avec leur décor, leur mobilier, leurs occupations. »
À propos des reliquaires à papier roulé :
« La vénération des reliques dans la religion catholique a amené les couvents à fabriquer, pour les particuliers, des reliquaires domestiques fabriqués avec la technique du papier roulé. Plus l’ordre est strict et la clôture impénétrable, plus le travail est un exutoire pouvant aller jusqu’au délire. »
À propos des boites vitrées :
« Parmi les nombreux travaux de couvents, les plus rares et les plus fragiles sont sans doute les boites vitrées. Ces scènes en 3 dimensions montrent, dans des paysages variés, des saints personnages réalisés en cire, en stuc, en verre filé, en mie de pain. La décoration évoque des jardins, des grottes. »
À noter : en présence de Thierry Pinette les dimanches 28 août et 11 septembre, de 11 h à 18 h, pour répondre aux questions des visiteurs.
Bonne double visite !
Nathalie DUNAND
Association Trésors de ferveur
Site : http://www.tresorsdeferveur.fr/ (et vente de catalogues)
Tél. : 03 85 44 30 38
Mail : [email protected]
Château d’Ainay-le-Vieil
7, rue du Château – 18200 Ainay-le-Vieil
Accueil : 02 48 63 02 88
Mail : [email protected]
Site : chateau-ainaylevieil.fr



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e