Opinion
L’USD CGT Santé Action Sociale 71 inquiète pour l’avenir de la maternité d’Autun
Publié le 28 Juillet 2022 à 07h57

Suite au rapport de l’IGAS, l’USD CGT Santé et Action Sociale a souhaité rencontrer Monsieur le Directeur du GHT, Monsieur le Président du Conseil de Surveillance d’Autun et Monsieur le Député de la circonscription. Malgré notre sollicitation, Monsieur le Député n’a pas répondu. La CGT n’a pas la même interprétation de ce rapport que ses interlocuteurs.
L’USD CGT Santé est particulièrement inquiète pour l’avenir des établissements du GHT nord, et notamment pour la maternité du Centre Hospitalier d’Autun. Rappelons également qu’il est inscrit dans le Plan Régional de Santé la fermeture d’une maternité en Saône et Loire, celle d’Autun ou le Creusot. Cet établissement (Le Creusot) est sensé participer à la continuité des soins mais ne joue pas totalement son rôle. Il est utile d’avoir en mémoire que la dette de l’Hôtel Dieu a été effacée comme par magie suite au rachat par SOS santé, au préjudice du Centre Hospitalier de Montceau. Il est important de connaitre le passé et le contexte pour comprendre la situation actuelle.
La CGT réitère son positionnement : cette maternité est utile pour répondre aux besoins de la population d’une part et d’autre part la CGT ne peut valider la remise en question de l’activité de cette maternité sous prétexte d’une injonction financière.
La situation du CH d’Autun est préoccupante, celle de Montceau ne le serait-elle pas tout autant ?
La CGT n’a eu de cesse de dénoncer les politiques de santé depuis des décennies. Nous sommes en 2022 au pied du mur au sein du GHT Nord Saône et Loire. La CGT n’est nullement responsable du manque d’attractivité dans nos établissements concernant les médecins et le personnel contrairement à ce qui peut être reproché. La CGT n’a pas signé le Ségur qui n’a rien solutionné la fuite du personnel, les conditions de travail devenant plus qu’usantes physiquement et mentalement.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’