Bourgogne
HOSPICES DE BEAUNE - La raison du succès ? Pour François Poher, "c'est avant tout l'engagement des 1400 salariés des Hospices"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Septembre 2022 à 12h33

Le directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune est revenu ce mardi sur l'importance des ventes de charité... au regard des 100 millions d'investissements prévus cette année en faveur de l'hôpital.
La vente des vins, "c'est fait maison !" a lancé François Poher. "Est-ce qu'on sous-traite ?". Pour le Directeur des Hospices, c'est sans doute la raison qui explique le succès des ventes de charité organisées depuis le XVe siècle. Des propos corroborés par Alain Suguenot, Président du Conseil de surveillance, qui a rappelé que "sans la vente des vins, il n'y aurait pas d'hôpital à Beaune". A Beaune mais aussi un impact sur tout le sud Côte d'Or et le Nord Saône et Loire, quand on sait le pouvoir d'attraction exercé par Beaune et son agglomération.
En marge de la conférence de presse organisée ce mardi au sein des Hospices, l'un et l'autre ont tenu à saluer "l'engagement de tous les salariés des Hospices et des agents de la ville". "La vente des vins représente un quart du temps de travail du secrétariat des Hospices" a rajouté François Poher.
Une vente des vins indispensable au financement des investissements
Toute l'existence de lhôpital de Beaune dépend quasi exclusivement de cette vente de charité. Alors lorsqu'à l'image de l'année dernière, "c'était le plus petit nombre de lots depuis 1977 mis en vente avec 362 lots mais à des prix en hausse de + 85 %, confirmant l'appêtit pour les vins de Bourgogne".
Tout ça pour dire que le volume historique vendangé et engrangé dans les cuves des Hospices cette année vont donner une sacrée bouffée d'oxygène à l'hôpital Beaunois.
100 millions d'investissements programmés
Et côté investissements, l'hôpital ne manque pas d'ambitions au regarde de ce qui est déjà programmé. Réfection complète de l'accueil aux urgences, travail sur les passoires thermiques que sont les hébergements, augmentation "considérable" du nombre de chambres à un lit qui passeront à 85 %, passage à la neutralité carbone, reconstruction de l'hôpital de Seurre pour 20 millions d'euros, 20 millions d'euros dédiés aux Hospices avec la création de nouveaux espaces et l'ouverture au grand public de l'Espace Saint-Joseph... Tout le sud Côte d'Or est bénéficiaire des actions menées par les Hospices a précisé Alain Suguenot. Des investissements qui concernent quelques "128 000 habitants" avant de faire un clin d'oeil sur la maternité de Beaune qui attire de plus en plus depuis la Saône et Loire.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e