Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 28 Septembre 2022 à 17h21

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de vingt-quatre mois compte quatorze nouvelles PME à fort potentiel cette année.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche- Comté. L’objectif de cette offre sur-mesure est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire.
Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Pour relever le potentiel de nos PME régionales, nous menons un travail collaboratif avec BPI pour inscrire ces entreprises dans une trajectoire de croissances. Cette nouvelle promotion va permettre à plusieurs d’entre-elles de franchir un nouveau pallier pour devenir de véritables locomotives. Cette politique volontariste passe notamment par notre dispositif régional « accélérateur de PME », qui a pour but de faire émerger les ETI de demain et créer des emplois pour nos territoires. »
Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance ajoute : « Cette troisième promotion démontre la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des dirigeants de la région pour ce dispositif. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle promotion en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permettra d’accompagner quatorze nouvelles PME en croissance. »
Composée de quatorze PME de croissance dotées d’un beau potentiel d’accélération, la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a lancé fin-septembre 2022 son programme d’accompagnement de vingt-quatre mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 17,4 millions d’euros et comptent plus de 97 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 39% sur la période 2019 - 2021.
Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
- 58 % des entreprises déclarent avoir des projets liés à l’industrie du futur ;
- 75 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés et 16% ont un projet de développement à l’international ;
- 58 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans
Trois actions principales constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté :
- Du conseil, avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse le positionnement de cette dernière sur une dizaine d’items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, des missions de conseils sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
- Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail au cours des deux années de l’accompagnement.
- De la mise en réseau via la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).
Lancée en 2020, la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a terminé son programme d’accompagnement spécifique en 2021. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 13 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur les 3 axes prioritaires ayant émergé sur cette promotion :
-Ressources Humaines
- RSE
- Commercial
Les taux de satisfaction de cette deuxième promotion témoignent du succès de ce programme : 83% des entreprises recommandent l’Accélérateur, et la note moyenne de satisfaction s’est élevée à 8,6/10.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e