Fontaines
Italiens et Français ensemble à Fontaines pour fêter le 25ème anniversaire du jumelage Fontaines /Paciano.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Octobre 2022 à 15h35

Les deux communes Fontaines et Paciano ont fêté les 25 ans de jumelage franco-italien le week-end du 1er octobre.
La venue de la délégation italienne a coïncidé avec le week-end de l’inauguration des travaux de restauration de l’église St Just. Une rencontre qui a enfin pu se réaliser car elle a été plusieurs fois repoussée pour les raisons sanitaires que tout le monde connait et repoussée d’une semaine, cette année, à cause des élections en Italie.
Durant ce week-end à Fontaines, l’association Fontaines Echanges avait organisé le samedi la visite de Chalon sur Saône (balade gourmande), visite du cloître cathédrale St Vincent (Organisation office du Tourisme avec guides parlant italien) et le dimanche visite du patrimoine fontenois, une activité autour de la fabrication du pain en partenariat avec François Volatier boulanger à Fontaines.
Le temps fort de ces rencontres fût le repas partagé à la salle Sainte Hilaire où une centaine de personnes s’est retrouvée pour fêter l’évènement le samedi soir. Une soirée pour sceller ce 25ème anniversaire.
Jean-Claude Bos, 1er adjoint, représentait Nelly Meunier-Chanut maire de Fontaines, au côté de Céline Morot-Raquin présidente de Fontaines Echanges lors de cette cérémonie officielle du 25ème anniversaire du jumelage entre les deux communes. Ce fût un moment très émouvant d’échanges et de discours avec leurs homologues italiens.
Le maire de Paciano Ricardo Bardeli a pris lui aussi la parole ainsi que la présidente du comité de jumelage italien Fiorella Panzanelli. Il y avait à leur côté les anciens maires signataires du jumelage des deux communes.
Après l'historique du jumelage, les différentes parties ont échangé des cadeaux.
Céline Morot-Raquin a clôs cette cérémonie, très émue par tous ces présents offets par leurs amis italiens.
La soirée s’est poursuivie par un repas partagé où chacun avait apporté de quoi se restaurer. L’animation musicale a été assurée par les musiciens du groupe XY.
La délégation italienne est repartie le dimanche après-midi.
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !