Givry
Retour en images sur le succès du salon du livre de Givry
Par Guillaume GENETET
Publié le 27 Octobre 2022 à 19h21

La Salle des Fêtes de Givry a accueilli une trentaine d'auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires, que nombre de visiteurs ont pu rencontrer pour découvrir ou discuter de leurs œuvres et demander des conseils d'écriture pour qui se rêve écrivain. Info-Chalon s'est donc « livré » à quelques interviews.
Que l'on soit branché littérature jeunesse, BD et mangas, roman local, historique ou futuriste, il y en avait pour tous les goûts, avec en parallèle divers ateliers et animations gratuits proposés, en places limitées, aux petits comme aux grands, et un tirage au sort en fin d'après-midi avec plusieurs lots à gagner.
Parmi les exposants, Mary Freeborn, au nom de plume inspiré à la fois de sa grand-mère, de son influence britannique et de sa renaissance par l'écriture, publie son premier roman « Roboturistique » (dès 16 ans) après avoir étudié les langues à Dijon et vécu à Birmingham en Angleterre. Un avenir utopico-dystopique assez proche mêlant intelligence artificielle et émotionnelle, entre technologie et féminisme.
À proximité se trouvaient la conteuse Emmanuelle Liéby, la militante d'ATD Quart-Monde Lucienne Soulier et les difficultés de son parcours de vie, et Hélène Ortolan, ancienne professeur d'italien relatant l'histoire de ses parents d'origine vénitienne et expliquant que son patronyme n'a rien à voir avec l'oiseau homonyme et signifie simplement « jardinier ».
Quand Miss Bourgogne soigne les corps, la lecture et l'écriture soignent l'âme
Plus loin, Caro-Lyn et Mikaël Lebestiau, spécialisés en manga et BD, notre confrère du JSL Emmanuel Mère et ses poèmes, ou encore Laurent Vignat, dont les ateliers mettent en exergue les vertus thérapeutiques de l'écriture grâce à l'imagination, même avec une base aussi banale que les panneaux signalétiques de Givry.
Fustigeant la façon dont l'écriture est enseignée en France, avec une forme académique et cadrée au détriment du fonds (le fameux modèle thèse-antithèse-synthèse, loin de l'essay anglo-saxon) et une religion des grands auteurs, il trouve que parmi les participants à ses ateliers, ce sont paradoxalement les enseignants qui ont le plus de mal avec l'imagination.
Ce qui ne l'a pas empêché d'être lui-même professeur de français au Petit Prétan, et de retrouver son ancienne élève devenue infirmière Lara Lebretton, qui a honoré le salon de sa présence et confirmé publiquement son retour le 6 novembre aux côtés de divers élus qui ont redit leur fierté et leur soutien, tel le député Rémy Rebeyrotte confiant qu'il avait pressenti la victoire de Lara dès son entrée sur la scène du concours à Autun.
Le livre, un soutien moral qu'il faut soutenir en retour
Le maire Sébastien Ragot, son adjointe Marie-Noëlle Le Carrer, et le président du Grand Chalon Sébastien Martin ont rappelé que l'intérêt d'un salon local est multiple, permettant aux enfants qui grandissent dans un monde hyper-numérique de prendre le livre en main, de lutter contre l'ignorance (« Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes », Heinrich Heine), et servant de refuge sécuritaire pendant le confinement.
Et comme l'a affirmé Rémy Rebeyrotte, contrairement au cinéma, le secteur du livre va bien. La Saône-et-Loire en général et Givry en particulier sont bien dotés dans ce domaine, avec 239 lieux publics de lecture dans le département et 18 000 titres en tout genre à la médiathèque où officie Sophie Bossu, dont certains prêtés par la ville de Mâcon.
Outre les participants, ont également été remerciées les petites mains de l'évènement, de Laure Girard (ancienne directrice générale des services) et Laure Uszpolewicz (chargée de communication) au service espaces verts de la ville de Chalon pour les fleurs et à l'association A2C.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !