Chalon sur Saône
Le Schéma directeur de la petite enfance du Grand Chalon n'en finit plus de faire des "p'tits" !
Par Laurent Guillaumé
Publié le 01 Novembre 2022 à 09h30




Les travaux des nouveaux locaux dédiés à la petite enfance situés au Stade-Fontaine au Loup avancent à grands pas. L'ouverture au public est programmée au mois de janvier prochain. Petite visite pour info-chalon.com.
Plus de 2,4 millions TTC, le nouvel équipement du Grand Chalon est quasi sur les rails. Toutes les entreprises sont à pied d'oeuvre dans les finitions, avec notamment la livraison ce lundi des premiers mobiliers par l'entreprise Labille, qu'on ne présente plus à Chalon-sur-Saône.
Sébastien Martin, Fabienne Saint-Arroman et Annie Sassignol, maire de Champforgeuil ont profité des vacances scolaires pour effectuer une petite visite de l'avancée des travaux. Le nouvel équipement de 540 m2 constitue une vraie prouesse technique qui va bien au-delà des obligations fixées par la loi, "on est 20 % au-delà des seuils fixés par l'Etat en terme de construction" a précisé le Président du Grand Chalon, saluant le travail de conception réalisé par le cabinet d'architectes chalonnais Sénéchal-Auclair et l'Atelier Zéro Carbone.
Les architectes ont fait appel à toutes les normes BBC mais surtout en privilégiant des matériaux bio-sourcés, de bois, de la paille pour les murs et des enduits en terre qui sont en cours de pose. La toiture sera à terme végétalisée et équipée de panneaux solaires. La nature même de la construction permet de limiter drastiquement le recours au chauffage urbain.
Deux jardins de 240 m2 seront également aménagés d'ici quelques semaines, avec un travail spécifique mené par les services des espaces verts afin de se prémunir des essences éventuellement allergènes.
Les nouveaux locaux présentent un confort accoustique hors-norme, une qualité de l'air clairement affichée. "C'est tout un protocole qui est mis en place. Le mobilier répond à des exigences aussi environnementales. Tous les intrants chimiques sont bannis des lieux comme tous les produits de nettoyage".
24 places déjà très sollicitées par les familles
Les premières commissions d'attribution des places ont déjà eu lieu et l'intérêt pour la nouvelle structure du Grand Chalon est clairement affiché par les familles, sur cet axe central entre les communes de Champforgeuil et de Chalon sur Saône. La nouvelle structure permet donc de fusionner l'EMA Myosotis, la halte-garderie du Parc et le relai d'assistances maternelles de Champforgeuil, pour plus de conforts pour les familles mais aussi et surtout pour le personnel du Grand Chalon.
La structure a bénéficé des financements de la région Bourgogne-Franche Comté à hauteur de 500 000 euros, de la CAF Saône et Loire pour 330 400 euros et de l'Etat pour 598 000 euros.
Ouverture en janvier ...
Laurent Guillaumé



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"