Chalon sur Saône
Le recensement débute dès le jeudi 19 janvier
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Janvier 2023 à 06h00

Cette année, la Ville de Chalon-sur-Saône va réaliser le recensement de sa population du 19 janvier au 25 février afin de mieux connaître son évolution, ses besoins, et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Plus de détails avec Info Chalon.
Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et la Ville, le recensement de la population de Chalon-sur-Saône se déroulera du jeudi 19 janvier zéro heure au samedi 25 février minuit.
Le recensement permet d'établir la population officielle de chaque commune et fournit des informations sur les caractéristiques de celle-ci.
Les données obtenues déterminent, notamment, la participation de l'État au budget des communes. Au niveau local, elles aident, par exemple, à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, autres).
Secret professionnel
Le recensement est obligatoire. En contrepartie de cette obligation, les réponses aux questions sont confidentielles. Et toutes les personnes (dont les agents recenseurs) ayant accès à celles-ci sont tenues au secret professionnel.
Le nom et l’adresse des personnes recensées sont néanmoins nécessaires pour s'assurer qu'elles ne sont pas répertoriées plusieurs fois.
Réponse par Internet ou manuellement
Les personnes recensées doivent répondre au questionnaire de préférence par Internet : à cet effet, l'agent recenseur leur remet un identifiant de connexion. Cependant, elles peuvent également répondre manuellement. Pour ce faire, l'agent recenseur leur remet une feuille en lien avec le logement et autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes dans le foyer avec diverses questions.
L'agent recenseur peut aider la personne recensée de même que les agents de France services et les conseillers numériques.
La résidence où les personnes doivent se faire recenser est leur résidence principale. En cas de contact dans la résidence secondaire, seules quelques informations sont relevées.
Quinze agents recenseurs
Le recensement à Chalon-sur-Saône occupera quinze agents recrutés spécifiquement pour la durée du recensement 2023. L’agent recenseur sera muni pour ce faire d'une carte tricolore officielle comportant indication de la fonction, photo, cachet de la Ville, signature du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, et d'un arrêté de nomination, que la personne recensée sera fondée à voir.
L'échantillon de la collecte 2023 comprend 2190 logements, soit 459 adresses à enquêter.
Recrutés parmi les agents des trois collectivités afin de valoriser les savoirs et les expériences des agents qui maitrisent les procédures administratives et l'accueil du public, ces agents recenseurs ont été présentés ce jeudi 5 janvier à 16 heures 30 au salon d'honneur de la mairie, lors d'une conférence de presse en présence de Serge Rosinoff, le conseiller municipal chargé de mission Mémoire et monde patriotique, qui représentait le maire, et Serge Lheureux, secrétaire général de la Ville et responsable du service État civil-Population de Chalon-sur-Saône.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e