Opinion de gauche
RETRAITES - Les Insoumis de Chalon demandent au député de Saône et Loire, Louis Margueritte, "d'assumer"
Publié le 12 Janvier 2023 à 14h20

Le soir même de l’annonce de la réforme des retraites par la Première Ministre, le député Renaissance de la 5ème circonscription de Saône et Loire, Louis Margueritte, a tweeté ceci :
« Meilleure prise en compte des carrières longues
Validation de trimestres pour les aidants familiaux
Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle »
Rien d’autre ? Un peu comme si on mettait un joli papier cadeau pour emballer un bien vilain cadeau !
ASSUMEZ ! Monsieur Margueritte, que la réforme c’est aussi, et surtout, le report de l’âge de départ de 62 à 64 ans. Et que cela va toucher y compris ceux et celles qui sont sur le point de partir : quelqu’un né après le 1er septembre 1961 devra travailler 3 mois de plus, celui qui est né en 1962 6 mois de plus, 9 mois de plus s’il est né en 1963 etc.
C’est oublier que derrière une retraite, il y a un homme ou femme mais aussi une organisation familiale : un déménagement, une garde des petits enfants peut être …
ASSUMEZ que c’est aussi un passage progressif de 42 à 43 annuités ! Ainsi ceux qui auront fait des études et qui commenceront donc à travailler plus tard subiront de plein fouet cette mesure : 65, 66, 67 ans … !
ASSUMEZ que les seniors sont déjà à près de 40% en inactivité (chômage, maladie, invalidité) et que le recul à 64 ans va donc les maintenir 2 années de plus au chômage : c’est un surcoût énorme (et passé sous silence) pour l’assurance chômage !
Alors certes, un index se surveillance de l’emploi des seniors va être mis en place, un machin qui sera certainement une « usine à gaz », de surcroit non contraignant !
ASSUMEZ que la retraite minimum à 1 200€ (85% du SMIC) est un leurre ! D’abord parce qu’il faudra pour cela avoir une carrière complète : or 70% de ceux qui ont aujourd’hui une pension inférieure à ce montant N’ONT PAS une carrière complète ! Et puis c’est une mesure qui a été inscrite dans une loi … de 2008, jamais appliquée par les gouvernements successifs ni par M. Macron depuis 2017 ! Cette soi-disant mesure n’est donc pas un progrès : juste un rappel à la loi !
ASSUMEZ que les femmes, qui ont le plus souvent des carrières incomplètes et perçoivent une retraite inférieure de 40% à celle des hommes, ne verront donc aucune amélioration !
ASSUMEZ que ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans, le plus souvent dans des métiers pénibles, pourront partir en carrière longue à 62 ans et non plus à 60 ans ! Soit 44 ans de cotisations : carrière longue, oui TRES longue …
C’est oublier que l’espérance de vie « en bonne santé » est en moyenne de 63 ans, que l’espérance de vie des plus modestes est inférieure de 13 ans à celle des plus aisés et que, lorsque les premiers parviennent à la retraite, ils ont le dos cassé ou les genoux détruits !
C’est ignorer aussi que la question de la pénibilité est d’une telle lourdeur que très peu de salariés peuvent y prétendre car M. Macron lui-même a supprimé en 2017 toute une série de critères : à peine 10 000 personnes ont pu bénéficier du dispositif … depuis 2016 !
ASSUMEZ qu’au passage cette réforme supprime les régimes spéciaux, par exemple à la RATP ou à EDF, créant ainsi 2 catégories de salariés dans la même entreprise !
Le gouvernement a choisi de présenter sa réforme non pas comme un vrai projet de loi mais comme un simple amendement au Projet de Loi de Finances Rectificative de la Sécurité Sociale (PLFRSS) ! Cela permet à Mme Borne de limiter le temps de débat (20 jours à l’Assemblée nationale) et au besoin de pouvoir recourir au 49.3 !
Alors, Monsieur le Député, si cette réforme était vraiment un « projet d’équilibre, de respect et de progrès », comme le dit Mme Borne, pourquoi craignez-vous à ce point le débat démocratique ?
« Franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal de départ en retraite. Quand on est soi-même en difficulté, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! »
(E MACRON, avril 2019)
Sylvie HERODY
Pour le Groupe LFI Chalon l’Insoumise
Membre du Parlement de la NUPES



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e