Saône et Loire
Toujours pas de pédiatre à la maternité d'Autun, l'ARS maintient la suspension provisoire d'activité
Publié le 23 Janvier 2023 à 07h32

"A l’issue de la période d’un mois accordée à la maternité d’Autun pour apporter des garanties concernant la continuité et la permanence des soins, la mesure de suspension provisoire de l’activité reste applicable" précise l'ARS dans un communiqué.
L’activité de la maternité d’Autun avait été suspendue à compter du 16 décembre dernier.
L’hôpital disposait d’un délai d’un mois (jusqu’au 19 janvier, compte tenu de la date de notification de la mesure, le 19 décembre) pour apporter des précisions relatives à l’organisation des soins dans les prochaines semaines.
L’objectif étant de vérifier que les plannings à court et moyen termes des gynécologues-obstétriciens, pédiatres et sages-femmes garantissent la permanence des soins pour les parturientes et les nouveau- nés.
Absence de pédiatre dès lundi
Ces informations ont été transmises par le centre hospitalier ce jeudi 19 janvier, en début de soirée, à l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
Au vu des documents, l’Agence Régionale de Santé constate l’absence de pédiatre dès ce lundi 23 janvier et jusqu’au 27 janvier.
La présence d’un pédiatre est indispensable et obligatoire, jour et nuit, pour garantir la sécurité et la qualité des prises en charge.
Dans ces conditions, l’activité de la maternité reste suspendue. Une décision ne pourra intervenir qu’à compter du 28 janvier, au regard des plannings à date des professionnels de santé.
La prise en charge des femmes est assurée suivant l’organisation mise en œuvre, en lien avec le centre 15 de Chalon, les maternités du Creusot et de Chalon.
Des consultations prénatales, gynécologiques, pédiatriques, échographiques, une offre d’IVG médicamenteuses et chirurgicales, des cours de préparation à la naissance, des consultations d’urgence en journée sont par ailleurs assurées.
Effectifs, qualité, sécurité
Les conditions réglementaires pour le fonctionnement d’une maternité sont exigeantes en termes d’effectifs, de qualité et de sécurité des soins.
Malgré des efforts constants pour recruter, le centre hospitalier d’Autun rencontre de grandes difficultés pour assurer la permanence des soins. Ces difficultés ont été évoquées à l’occasion de la réunion de concertation organisée à l’initiative de l’ARS, le 15 décembre dernier, et ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire pour engager une transformation de l’offre.
L’enjeu est de concilier les besoins des habitants, les impératifs de qualité et de sécurité des soins, en intégrant des coopérations entre les maternités du territoire (Autun, Chalon-sur-Saône et Le Creusot).



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !