Bourgogne
Samedi 28 et dimanche 29 janvier : tous aux aguets pour compter les oiseaux du jardin !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 27 Janvier 2023 à 11h35

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant… Quelles seront les espèces présentes dans les jardins cette année ? Comptez, notez, c’est protéger. Prenez part au Grand week-end national de comptage des oiseaux du jardin organisé par la LPO pour sa 11e édition.
Les oiseaux sont un excellent indicateur du déclin de la biodiversité. Comptez, notez, c’est protéger. Le comptage national des oiseaux du jardin permet à chacun d’agir concrètement en faveur de la protection des oiseaux de jardin : alimenter les données, qui seront mises en réseau, c’est augmenter les connaissances et la protection des espèces.
En 2021, 1 479 personnes ont participé à l’opération en Bourgogne–Franche-Comté, soit 67 % de plus que l’année précédente, un véritable record régional. Grâce à cet engouement, il est possible de réaliser des analyses concrètes avec les données collectées. L’objectif des 1 600 jardins sera-t-il atteint pour 2023 ?
Les 10 ans de comptage permettent de dresser des tendances des espèces qui visitent les jardins durant l’hiver.
Que s’est-il passé durant l’hiver 2022 ?
Le Top 3 des espèces les plus fréquentes en France : mésange charbonnière, rougegorge familier et mésange bleue. On a observé une raréfaction des verdiers. Le nombre moyen d’oiseaux observés par jardin continue de diminuer : 44 en 2013 contre 30,6 en 2022.
Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne, tout le monde est invité à participer à la 11e édition de ce grand comptage.
Comment participer ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin ou dans un parc et de savoir compter.
- Choisissez un jour d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
- Trouvez un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
- Comptez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent votre site. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Une fiche de comptage imprimable est disponible pour vous aider : cliquez ici.
- Transmettez ensuite vos données sur le site oiseauxdesjardins.
- N’hésitez pas à partager la photo de votre poste d’observation le jour J, sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #LPOBFC ou en identifiant la @lpo_bfc !
Pour vous aider :
- Pour faciliter l’identification des espèces : www.oiseauxdesjardins.fr
- Pour limiter les confusions entre espèces : oiseauxdesjardins.fr/index
- Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse mail de l’Observatoire ([email protected]). Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Créée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
LPO Bourgogne–Franche-Comté



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e