Chalon sur Saône
Le Grand Chalon et la ville de Chalon se mobilisent pour lutter contre la prolifération de la ‘Jussie’
Par J.P.B & F.Leplat
Publié le 01 Février 2023 à 08h18

De nombreux arbres plantés rue du Capitaine Drillien à Chalon (Proximité d’Intermarché) !
Mardi 31 janvier, à 9 heures, rue du Capitaine Drillien à Chalon-sur-Saône (à proximité d’Intermarché), avait lieu un point presse sur la mobilisation du Grand Chalon et la ville de Chalon pour lutter contre la prolifération de la ‘Jussie’, une espèce exotique envahissante qui colonise les 2 plans d’eau situés à proximité de l’Hôpital William Morey à Chalon.
Lors de ce point presse, on notait la présence de Marc Labulle, Conseiller Communautaire délégué en charge de la Gémapi, d’Évelyne Lefebvre, 10e adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, d’Eric Varrault et Sébastien Guillemin des Espaces Verts, de Julien Masse, Directeur Solif (emploi-solidarité-formation), de Thierry Merle coordinateur Solif, d’Alexis Belorgey Gemapi (Gestion des Milieux aquatiques et prévention des inondations), de Boris Pageaux, Directeur environnement et de Bruno Cottier, Chef d’équipe des Espaces Verts.
Marc Labulle expliquait que ce projet consiste en la plantation d’arbres et de plantes hélophytes afin de renforcer le couvert végétal, limiter la photosynthèse et freiner nettement la prolifération des herbiers aquatiques sur les 2 plans d’eau jouxtant l’hôpital. Un projet qui contribuera également sur le long terme à valoriser l’environnement paysager en y apportant une diversité de la végétation.
Ainsi 35 arbres de variétés différentes sur les berges des 2 points d’eau seront plantés. De plus, il a également été fait le choix de planter des plantes épuratrices (carex, jonc, iris…) au printemps sur ces mêmes berges pour améliorer la qualité de l’eau et limiter les rejets et surtout devenir des zones de refuge pour les espèces animales présentes sur le site.
Des travaux réalisés par la société Solif d’un coût de 18 782 euros, entièrement portés et financés par le Grand Chalon ; des travaux qui seront suivi ultérieurement par des aménagements de bancs et mobilier urbain pour améliorer le cadre de vie sur place.
A noter également que dans le cadre du Conseil de Quartier lié à la ville de Chalon, les Espace Verts chalonnais ont procédé sur le plan d’eau situé face à la Croix Rouge Française, à la plantation de 2 arbres mellifères (pour les abeilles), la mise en place de 2 tables de pique-nique et de 2 bancs supplémentaires.
Le photoreportage info-chalon.com
Article et Crédit photo F. Leplat et J.P.B



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !