Chalon sur Saône

Nouvelle mobilisation des parents d'élèves de l'école Louis Lechère contre la menace de fermeture d'une classe

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 01 Février 2023 à 17h18

Nouvelle mobilisation des parents d'élèves de l'école Louis Lechère contre la menace de fermeture d'une classe

Les parents et les élèves sont invités à déposer des sardines devant l'école jeudi à partir de 8 heures 30. Plus de détails avec Info Chalon.

À l'instar de l'école Romain Rolland et de celle des Charreaux, la future carte scolaire provoquent des grandes inquiétudes à l'école Louis Lechère. 

Les parents d'élèves de l’école primaire ont posé des banderoles, récemment, pour alerter l'ensemble des familles : ils s'opposent à la fermeture d’une classe, envisagée dans la nouvelle carte scolaire.

La pétition qu'ils ont lancée sur les réseaux sociaux a déjà rassemblé 358 signatures à l'heure de ses quelques lignes.

Si cette suppression d'une classe se confirme, cela engendrera plusieurs points négatifs, comme des classes beaucoup plus bruyantes, liées aux doubles niveaux, c'est-à-dire des classes multi-niveaux en élémentaire avec des élèves en inclusion. Les enfants seront moins concentrés et attentifs. Le temps passé des enseignants auprès de chacun sera automatiquement diminué. 

Pis encore, les élèves qui ont des difficultés dans leurs apprentissages ne pourront plus bénéficier d'autant d'attention de la part des enseignantes, et seront donc les premières victimes.

Pour ces parents en colère, il s'agit de voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts des élèves. Aussi, ils demandent à l'inspecteur de l'Éducation Nationale, Charles Perrin, et à la directrice académique des services de l'Éducation Nationale (DASEN), Liliane Ménissier, de prendre en considération leur demande et de maintenir les 8 classes et l'ULIS actuelles.

Après s'être réunis une première fois devant l'établissement le vendredi 27 janvier à 16 heures 45, et avoir organisé une journée sans cartable le lundi 30 janvier à 8 heures 30, durant laquelle les élèves viennent en cours sans cartable mais avec une pancarte avec un slogan contre la fermeture de l'école, les parents et les élèves sont invités à déposer des sardines devant l'école Louis Lechère ce jeudi 2 février à partir de 8 heures 30.

À noter que le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, et son adjointe en charge des affaires scolaires, Amelle Deschamps, seront présents pour marquer leur soutien.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati